informations générales

date de composition
1994
éditeur
Inédit
Collaboration(s) artistique(s)
Pierre Vallet : images de synthèse

genre

Musique vocale et instrument(s) (1 voix soliste et vent)

effectif détaillé

Soliste(s)
soprano solo

tuba basse

informations sur la création

date
14 janvier 1995

Paris, Ircam, Espace de projection, atelier du Cursus de composition

interprètes

Armelle Orieux : soprano, Olivier Galmant : tuba, Pierre Vallet : images de synthèse.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam, Cursus de composition et informatique musicale.
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié, dispositif multimédia (vidéo, lumière)

Note de programme

Cette pièce reflète parfaitement ma démarche pluridisciplinaire et communique quelques unes de mes préoccupations conceptuelles sur l’environnement sonore en liaison avec l’image de synthèse. Itinéraire formantique est aussi la concrétisation d’une importante interaction entre deux artistes ayant conjugué leur sensibilité créatrice autour d’un projet, par la rencontre de disciplines complémentaires sans que la personnalité de l’une ne vienne contrarier l’identité de l’autre.

Dans cette pièce, j’ai introduit les éléments majeurs de mes préoccupations compositionnelles, tels que le traitement de figures environnementales acoustiques et l’image de synthèse dans un ensemble d’espaces que j’appellerai les univers perceptifs fréquentables. La pièce se découpe en deux grandes sections, qui se subdivisent à leur tour en deux et trois mouvements, respectivement :

A- espace-océan-rumeur
1- l_e mouvement des éléments Couches de fond_
2- les voix suspendues Symbolisme
B- atlantic-metal-filtre
1- les chants dominants Voix célestes
2- le spectre disloqué Les métaux
3- l’espace renaissant. Transformations et métamorphose

Ces mouvements constituent un environnement indissociable des couches de fond initiales, représentées sous forme d’éléments liquides et dont l’évolution dans l’espace et le temps influe sur le caractère et le comportement des voix et des groupes métalliques. Les couches de fond, véritable univers océanique d’air et de métaux liquides, s’articulent comme un monumental chant aérien, dont la masse évolue dans l’espace intemporel. C’est une forme de glissement perpétuel qui régit toutes les directions de la pensée. Olaf Stapledon nous parle de ces univers vivants dans Créateurs d’étoiles. Tout en se développant, cet environnement instable explore diverses dimensions dont celle de la matière, dit le troisième plan vibratoire. Il y découvre des mondes tels que le symbolisme de la voix et des métaux, mais il surprend aussi l’existence de certaines situations, d’ambiances, d’activités multiples qui le conduisent à représenter sur ce troisième plan de nombreuses entités issues de son univers d’origine sous forme d’images tridimensionnelles. Et cet ensemble peut se fondre au centre des éléments terrestres, entendus ici comme des groupes d’événements circulaires, fusionnés ou disloqués, mais entendus surtout comme une réalité terrestre, (référence à des environnements humains), véritables empreintes sonores, inscrites tout au long de notre histoire. C’est au cours de cette trajectoire que ce chant aérien va observer ces mondes qui meurent, se désintègrent ou se désincarnent pour mieux réapparaître à notre intérieur, à la perception que nous aurions aujourd’hui d’un espace tridimensionnel, défini par des ensembles informatiques et virtuels, sur lesquels les environnements acoustiques se reflètent à chaque instant, intarissable voix de l’exploration créatrice et compositionnelle.



Lionel Polard.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Lionel Polard , concert du 14 janvier 1995


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.