informations générales

date de composition
1951
éditeur
partition retirée du catalogue
Collaboration(s) artistique(s)
chorégraphie de Maurice Béjart

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Musique instrumentale d'ensemble)

informations sur la création

date
Juin 1956

France, Enghien, Casino

interprètes

le Ballet de l'Etoile.

Note de programme

Argument : Tanit est la déesse des Phéniciens et des Carthaginois. Divinité étrange et ambiguë, féconde et destructrice, elle incarne les instincts les plus charnels et les amours les plus mystiques. Son double visage préside à d'étranges rites d'initiation. Inspirée par la contemplation des statuettes de Tanit, déesse carthaginoise de la fécondité, découvertes à Ibiza, cette oeuvre marque déjà la tendance de Maurice Ohana à évoquer à travers sa musique la présence du surnaturel dans l'ordre humain. Les « représentations » sont l'équivalent musical des statuettes, les « figures » de Tanit. Pour les répétitions du ballet l'auteur en a réalisé une transcription pour piano.



Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard-Masse.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.