informations générales

date de composition
2005
durée
23 min
Dédicace
à Daniel Kawka et aux musiciens de l'Ensemble intercontemporain
Commande
Ircam et Ensemble intercontemporain

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

2 flûtes (aussi 2 flûtes piccolos), 2 hautbois, 2 clarinettes (aussi 2 clarinettes basses, clarinette contrebasse), 2 bassons (aussi contrebasson), cor, 2 trompettes, trombone, 3 percussionnistes, harpe, piano, 3 violons, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse

informations sur la création

date
16 décembre 2005

Paris, Centre Pompidou

interprètes

l'Ensemble intercontemporain, direction : Daniel Kawka.

Note de programme

L'exploration sonore dans Masse-Métal se fait par vagues régulières et « processuelles »par le biais de blocs de sons métalliques, compacts et denses. Le modèle de la saturation électronique présent tout au long de la pièce a ici une fonction capitale. Tout d'abord, il s'agit de trouver des solutions instrumentales pour se rapprocher le plus possible de la saturation électronique. Différentes combinaisons sont exploitées : par blocs avec des groupes orchestraux mais aussi avec des groupes d'instruments plus isolés et moins nombreux pouvant aller jusqu'au duo. Les résultats ainsi obtenus n’offrent que de troublantes ressemblances avec la saturation électronique. Le modèle, jamais atteint, ne propose donc que des possibilités d'écritures pour les instruments qui trouvent ainsi leurs propres modes de saturation instrumentale, leurs propres identités.

Ce travail sur la saturation instrumentale trouve aussi une résonance plus personnelle. L'utilisation de dynamiques extrêmes, d'une orchestration souvent brouillée, alternée avec des sons d'une très grande expressivité est aussi pour moi une quête d'une compréhension du réel. Quel est le son de notre époque et quelle est son énergie ? Cette recherche d'une énergie sonore inouïe est aussi un moyen de me rapprocher le plus possible du son de mon temps, d'en ressaisir la violence pour mieux l'appréhender.



Raphaël Cendo.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Raphaël Cendo , concert du 16 décembre 2005


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.