Mon corps parle tout seul (2015)

installation-performance

par Daniele Ghisi (1984)

informations générales

date de composition
2015
durée
11min
Collaboration(s) artistique(s)
vidéo de Mammar Benranou
Auteur ou contenu du livret

texte de Yoann Thommerel.

genre

Musique électronique / sur support / instruments mécaniques (Musique électronique / sur support / instruments mécaniques)

effectif détaillé

actrice

informations sur la création

date
30 juin 2015

France, Paris, Le Centquatre, Académie du festival ManiFeste

interprètes

Emmanuelle Lafon : comĂ©dienne, mise en scène : Daniel Jeanneteau, assistant Ă  la mise en scène et Ă  la scĂ©nographie : Olivier Brichet, assistant scĂ©nographie : Tom Huet.

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
dispositif multimédia (vidéo, lumière)

Note de programme

« Après l’expĂ©rience de la crĂ©ation des Aveugles de Maurice Maeterlinck, Ă  laquelle l’Ircam avait activement participĂ©, nous avons souhaitĂ© renouveler l’aventure. Mais au lieu de travailler sur une Ĺ“uvre scĂ©nique dĂ©jĂ  existante, nous avons prĂ©fĂ©rĂ© partir de zĂ©ro, en collaboration avec un compositeur. C’est Ă  cette occasion que j’ai rencontrĂ© Daniele Ghisi, dont l’œuvre me paraĂ®t particulièrement inspirante pour la scène. Tout est parti d’une première proposition de Daniele : l’intuition d’une bouche comme origine de tout son, de toute parole articulĂ©e, de toute pensĂ©e. Que de cette bouche toutes choses puissent sortir, matières et mots. Et que tout cela sortant de la bouche devienne musique. Nous en avons parlĂ© Ă  l’auteur Yoann Thommerel qui travaillait de son cĂ´tĂ© sur l’idĂ©e d’un corps parlant sĂ©parĂ©ment de son moi. Ce faisceau d’intuitions s’est peu Ă  peu rassemblĂ© autour de l’idĂ©e d’une bouche gĂ©ante, immatĂ©rielle, parlant dans le vide, hologramme sonore et visuel d’un organe sans corps mais douĂ© d’entendement... »

Daniel Jeanneteau

 

« La voix parlĂ©e est un Ă©lĂ©ment sonore très important dans mon univers musical. Ici, j’ai voulu faire basculer la voix parlĂ©e « normale » vers une voix qui parlerait avec des « objets sonores ». La transition est fluide et douce, sur toute la durĂ©e de l’œuvre. Peu Ă  peu, alors mĂŞme que le discours sonore conserve la forme, l’enveloppe et l’articulation de la voix parlĂ©e, le timbre de la voix se colore de sons, de bruits – en lien avec le texte dit. Au cours de la partie centrale, on saisirait presque le sens du texte dit. Puis on s’en Ă©loigne encore. Jusqu’à ce que ne sortent plus de la bouche que des objets musicaux, excessivement concrets.



Daniele Ghisi, In vivo Théâtre, programme ManiFeste-2015.

captations

Voir la fiche media

Mon corps parle tout seul - Teaser

00:00

00:00

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.