informations générales

date de composition
1997
durée
8 min
éditeur
Inédit

genre

Musique soliste (sauf voix) (Trombone)

effectif détaillé

trombone

informations sur la création

date
29 septembre 1997

Paris, Ircam, Espace de projection, concert du Cursus de composition

interprètes

Benny Sluchin.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam, Cursus de composition et informatique musicale.
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Hans Tutschku
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

Note de programme

Tout est connecté, tout bouge, respire, saigne. Une sorte d'intimité apparaît entre la forme du son (le timbre), la mécanique instrumentale et la structure de l'œuvre. Dans cette relation (hyper) idiomatique, c'est l'instrument qui fournit l'architecture des hauteurs sonores : une ligne descendant du 9e au 3e harmonique du trombone en première position. La structure médiane combine en cercles concentriques une montée « au galop » dans cette série des harmoniques à une descente dans les positions successives du trombone.

L'activité de la surface et les identités de gestes s'entrechoquent, se diluent et s'accumulent, dans un archipel de superpositions formelles. Comme le flux et le reflux de la mer, la forme musicale lentement s'élabore, et surgit « à fleur de peau » une myriade de détails dont la temporalité est brève. Il s'ensuit une forme de cubisme sonore, où tous les angles sont présents, non pas par distorsion de l'image mais par un changement continu de perspective, un mouvement détruisant constamment chaque point de vue fixé. Des couches perceptives s'accumulent et se craquellent, laissant apparaître tantôt la globalité de l'ensemble, tantôt la profondeur du détail.

Temps, espace, mémoire et désir : tout comme le visage de l'amant est différent s'il est lointain ou collé contre soi, l'événement sonore est perçu différemment selon sa distance. Le plus petit détail devient immense, l'image du son est vue, sentie, entendue ; et comme toujours, tout arrive au même moment.



Paul Steenhuisen, programme des concerts du Cursus de composition de l'Ircam, 29-30 septembre 1997, Espace de projection.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Paul Steenhuisen , concert du 29 septembre 1997


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.