informations générales

date de composition
1992-1993
durée
10 min
éditeur
Inédit
Auteur ou contenu du livret

La Bible, Livre de l'Ecclésiaste, traduction d'André Chouraqui.

genre

Musique vocale et instrument(s) (1 voix soliste et percussion)

effectif détaillé

Soliste(s)
mezzo-soprano solo, percussionniste

informations sur la création

date
6 février 1993

Paris, Ircam, Espace de projection, concert du Cursus de composition

interprètes

Françoise Kübler : soprano, Roland Auzet : percussion.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam, Cursus de composition et informatique musicale
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

Note de programme

Qohèlèt est inspirée du livre de l'ancien testament du même nom. Qohèlèt, l'Ecclésiaste en hébreu, est le livre qui m'a le plus fasciné dans ma lecture tardive de la Bible. Pour cette pièce, j'ai utilisé une traduction américaine, et celle d'André Chouraqui où « fumée de fumées, tout est fumée » remplace le fameux « vanité de vanités, tout est vanité ». Chouraqui pour qui le mot fumée semble mieux traduire le habel hébreu (à mon sens, on perd quand même la poésie et le rythme de « vanité »), souligne que le mot vanité prète à confusion. Ce qui est vain est ce qui est sans valeur et « parler de vanité implique un jugement de valeur ». Or le mot habel (fumée), est particulièrement concret.

« Qohèlèt ne porte pas de jugement de valeur sur le réel, il dresse un constat : tout est fumée ». La pensée de l'Ecclésiaste est donc beaucoup plus métaphysique que moralisante. Je n'en dirai pas plus sur Qohèlèt car « les jeux intellectuels de ses commentateurs sont souvent, eux aussi, fumée ! ».

La pièce, en trois parties, est écrite pour mezzo-soprano, percussions, dispositif Macintosh direct-to-disk et Station d'informatique musicale de l'Ircam. Bien qu'ayant favorisé, dans le travail de création des sons, la synthèse par modèle physique (Mosaïc), j'ai aussi utilisé plusieurs autres logiciels développés à l'Ircam (Specdraw, SVP, Max, Chant, Patchwork), aussi bien que des programmes commerciaux (ProTools, Turbosynth...).Ainsi, je n'ai pas été lié à un type de synthèse ou d'assistance informatique particulier, mais, au contraire j'ai pu choisir pour chaque aspect de ma pièce la solution qui pouvait au plus près servir ma pensée musicale.



Pierre Charvet.


captations

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Qohèlèt

Composé par Pierre Charvet , concert du 6 février 1993

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

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Qohèlèt

Composé par Pierre Charvet , concert du 6 février 1993

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

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Qohèlèt

Composé par Pierre Charvet , concert du 19 juin 1996

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


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Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


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