Avec des extraits de la chanson All the things you are d’Oscar Hammerstein II ; des fragments traduits en français du poème Ya no d’Idea Vilariño ; des textes rédigés par le compositeur, des textes synthétisés par ChatGPT extraits du code HTML, et des extraits de sonnets de Shakespeare.
L’hyperconnectivité, qui est à la base de l’Internet, est devenue une condition de notre cognition. Notre accès au monde est médié et modelé par les machines numériques qui nous entourent et par leurs modes de fonctionnement. Notre processus cognitif ressemble de plus en plus à une recherche dans l’écosystème de l’Internet ; et cet écosystème n’est pas une jungle, ou plus exactement c’est une jungle dessinée.
À chaque fois, voire à chaque clic, un réseau de plusieurs médias est créé : des textes, des vidéos, des applications, des produits… sont suggérés à partir de nos données sans cesse tracées, interprétées, recompilées. Qu’est-ce que ce réseau ? Comment existe-t-il ? De quoi est-il fait ?
Cette pièce s’articule autour d’une courte histoire : Julia est tombée amoureuse d’une machine virtuelle qui finit par se détourner d’elle. Bouleversée, elle a besoin de comprendre ses émotions et de surmonter cette rupture. Elle cherche alors des réponses sur Internet qui va nourrir sa pensée à travers un ensemble de textes et de réflexions sur l’amour : chansons, poèmes, haikus synthétisés par l’intelligence artificielle, virelangues…
Voir la fiche media
NaN:NaN
00:00
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.