L’hyperconnectivité, qui est à la base de l’Internet, est devenue une condition de notre cognition. Notre accès au monde est médié et modelé par les machines numériques qui nous entourent et par leurs modes de fonctionnement. Notre processus cognitif ressemble de plus en plus à une recherche dans l’écosystème de l’Internet ; et cet écosystème n’est pas une jungle, ou plus exactement c’est une jungle dessinée.
À chaque fois, voire à chaque clic, un réseau de plusieurs médias est créé : des textes, des vidéos, des applications, des produits… sont suggérés à partir de nos données sans cesse tracées, interprétées, recompilées. Qu’est-ce que ce réseau ? Comment existe-t-il ? De quoi est-il fait ?
Cette pièce s’articule autour d’une courte histoire : Julia est tombée amoureuse d’une machine virtuelle qui finit par se détourner d’elle. Bouleversée, elle a besoin de comprendre ses émotions et de surmonter cette rupture. Elle cherche alors des réponses sur Internet qui va nourrir sa pensée à travers un ensemble de textes et de réflexions sur l’amour : chansons, poèmes, haikus synthétisés par l’intelligence artificielle, virelangues…