piano
Italie, Montepulciano
Sergio Lattes.
Cette composition, qui se réfère explicitement aux expériences de jeunesse du compositeur en tant que pianiste, revêt aux yeux de celui-ci une valeur affective particulière. Sur bien des plans, elle s'inspire en effet de cette période et elle est tributaire, notamment, du souvenir de l'approche instinctive à l'instrument, approche qui se révèle comme « ce qui reste lorsqu'on a tout oublié ». C'est de cette sphère apparemment marginale, dans laquelle on explore le clavier selon des habitudes intimes, que dérive la matière de Toccata, tandis que l'itération, qui en est le principe ordonnateur, magnifie son aspect magique.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.