informations

durée
54 min

La machine succède au corps de l’interprète et aux instruments pour produire des sons. Elle permet la transformation des timbres instrumentaux ou vocaux et la transformation des structures musicales à l’intérieur même d’une composition. Elle peut également travailler à la fois sur ces deux facteurs, ouvrant de nouvelles perspectives à l’imagination et aux désirs du compositeur. Pierre Boulez présente des exemples des recherches effectuées en ce sens depuis plusieurs années à l’Ircam. Le film se conclut par l’interprétation de trois oeuvres d’Edgard Varèse, précurseur de cette nouvelle pensée musicale : successivement “Density 21,5” interprétée à la flûte traversière par Lawrence Beauregard ; “Intégrale” et “Octandre” interprétées par l’Ensemble Intercontemporain, dirigé par Pierre Boulez
© Antenne 2 France, 1980

intervenants

Les médias liés à cet évènement

Introduction à la musique contemporaine n°1 : musique et modernité

28 juillet 2022 01:08:40

Vidéo

Introduction à la musique contemporaine n° 6 : musique et récit

28 juillet 2022 00:59:04

Vidéo

Introduction à la musique contemporaine n° 7 : musique et société

28 juillet 2022 01:04:00

Vidéo

Introduction à la musique contemporaine n° 4 : répétitions et différences

28 juillet 2022 00:50:21

Vidéo

Introduction à la musique contemporaine n° 2 : matériau et instruments

28 juillet 2022 01:00:13

Vidéo

Introduction à la musique contemporaine n° 5 : nécessité et hasard

28 juillet 2022 00:59:17

Vidéo

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.