information

duration
54 min

La machine succède au corps de l’interprète et aux instruments pour produire des sons. Elle permet la transformation des timbres instrumentaux ou vocaux et la transformation des structures musicales à l’intérieur même d’une composition. Elle peut également travailler à la fois sur ces deux facteurs, ouvrant de nouvelles perspectives à l’imagination et aux désirs du compositeur. Pierre Boulez présente des exemples des recherches effectuées en ce sens depuis plusieurs années à l’Ircam. Le film se conclut par l’interprétation de trois oeuvres d’Edgard Varèse, précurseur de cette nouvelle pensée musicale : successivement “Density 21,5” interprétée à la flûte traversière par Lawrence Beauregard ; “Intégrale” et “Octandre” interprétées par l’Ensemble Intercontemporain, dirigé par Pierre Boulez
© Antenne 2 France, 1980

speakers


share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.