Vous constatez une erreur ?
Composé par Matthew Barnson , concert du 17 juillet 2006
Cette pièce s’intitule Secondary Colors, Episodes for Orchestra: je voulais écrire quelque chose apparenté à une suite de pièces brèves pour orchestre, des pensées ou épisodes, mais joués sans séparation. En même temps, je savais qu’il fallait exploiter la durée courte, la détourner à mon avantage en écrivant une musique spontanée, juxtaposée plutôt que développée. Les idées musicales n’ont qu’un faible lien les unes avec les autres. Le début est basé sur une analyse spectrale de sons multiphoniques de hautbois comme l’a montré Peter Veale dans son superbe ouvrage. La partie médiane, plus turbulente, élargit, puis réduit une série d’accords alternés en utilisant des combinaisons de notes noires et blanches. La dernière partie emploie des champs de hauteurs déduits des classes d’intervalles entendus dans les accords du début.
J’ai écrit cette œuvre dans la bibliothèque municipale de Salt Lake City, un sublime bâtiment - signé Moshie Safdie - qui a inspiré plusieurs de mes compositions./M.B.
Métaphore d’une quête qui s’annonce d’emblée à la résonance d’un premier son insolite. Avertissement. Huis clos de rythmes qui se côtoient sur une même scène. Préparation. Énigme d’intrigue qui s’esquisse à la ponctuation des « leitmotive »
17 juillet 2006 09 min
Il est très difficile de décrire Embrayage en quelques mots, d’autant plus que l’œuvre n’est pas achevée. Pourtant, les pages déjà terminées suggèrent que l’âme de la composition consiste à donner vie à la musique par un travail strict sur
17 juillet 2006 03 min
L’idée à l’origine de La palabra encendida jaillit de l’intention de créer, dans un seul mouvement, une conduite harmonique qui s’appuie sur des polarités très fortes. L’arc formel de l’oeuvre dessine une trace qui alterne lumineux pianissi
17 juillet 2006 05 min
Noumène est le nom qu'Emmanuel Kant donne aux faits tels qu'ils sont absolument en eux-mêmes, inaccessibles à notre intelligence, inconnus de nous; par opposition aux phénomènes, qui sont les choses telles qu'elles nous apparaissent. En pro
17 juillet 2006 06 min
After Escher a été écrit en 2006 dans le cadre du Centre Acanthes (atelier de l’Orchestre National de Lorraine, sous la direction de Jacques Mercier). Cette pièce s’inspire directement des œuvres graphiques de M.C. Escher – des transformati
17 juillet 2006 07 min
Je n’oublierai jamais l’automne 2005 à Hyde Park, Chicago. Il est arrivé subitement, mais s’est évanoui très lentement. J’étais sous le charme de la teinte changeante des feuilles et ma vie durant ces journées était emplie de ces splendides
17 juillet 2006 07 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.