informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
28 min
date
3 mai 2018

Si l’adage « composer le son lui-même » par le biais de la synthèse sonore est une constante de la pensée et la pratique compositionnelle de Jean-Claude Risset, l’étude de ses pièces mixtes révèle ses trois grandes périodes créatrices. La première (1964-1979) est caractérisée par l’emploi des effets psychoacoustiques liés à l’ambiguïté harmonie/timbre, l’utilisation des travaux sur l’illusion d’espace de John Chowning ou encore le refus des technologies temps-réel (Mutations II, Dialogues, 3 moments Newtoniens, Mirages, Inharmoniques...). La seconde (1977-1991) est révélatrice d’un élargissement des matériaux aux «Real-World Sounds» au service d’un monde onirique renouvelé, qui renforce les pertes d’identités sonores (Passages, L’autre face, Dérives, Voilements, Attracteurs étranges...). En n, la troisième période (1991-2016) montre l’ouverture de Risset aux outils et instruments interactifs (les pièces pour Disklavier Yamaha piloté par Max/MSP, Variants, Invisible, Contre-Nature, Rebonds, Échappées...).

Les médias liés à cet évènement

Establishing Transdisciplinary Entities in Universities, or: why is it that musicians make the best interdisciplinarians? - Andrew Hugill

This paper explores the theoretical and practical aspects of establishing transdisciplinary entities in universities. It draws upon Professor Andrew Hugill’s experience of founding and directing large entities such as the Institute Of Creat

3 mai 2018 29 min

Vidéo

Des songes éco-philosophiques de Jean-Claude Risset à travers Elementa (1998) - Anastasia Georgaki

Dans l’œuvre musicale, scientifique et musicologique de Jean-Claude Risset se trouvent assez souvent des références philosophiques et poétiques qui remontent aux racines pythagoriciennes et platoniques en ce qui concerne la relation de la m

3 mai 2018 36 min

Vidéo

Questions & commentaires.

3 mai 2018 07 min

Vidéo

Tschouang-tseu et le papillon. Les œuvres de Jean-Claude Risset rêvent-elles une musique future ? - Gerald Bennett

La musique de Jean-Claude Risset a des racines profondes dans le passé, surtout dans la pensée moderniste du milieu du 20e siècle. Dans les œuvres électroacoustiques en particulier, on trouve des parallèles avec la musique sérielle, sauf qu

3 mai 2018 41 min

Vidéo

Outils, écriture, esthétique

3 mai 2018 43 min

Vidéo

Discussion finale - Gérard Assayag, Georges Bloch, Marc Chemillier, John Chowning, Isabelle Cossette, Cécile Davy-Rigaud, Jean Kergomard

3 mai 2018 48 min

Vidéo

Introduction aux journées "Jean-Claude Risset : Interdisciplinarités"

3 mai 2018 06 min

Vidéo

Curating music: building a discipline in an interdisciplinary world - Gabriele Rossi Rognoni

Museum curatorship is an interdisciplinary business by definition requiring the combination of specific knowledge about objects, the context of their creation, their conservation and management. Moreover, over the past two decades an increa

3 mai 2018 29 min

Vidéo

Recherche sans frontières @ CIRMMT - Isabelle Cossette

La communauté CIRMMT s’intéresse au développement d’approches novatrices pour l’étude scienti que de la musique, des médias et de la technologie. À travers ses projets de recherche et ses multiples événements de diffusion, le CIRMMT

3 mai 2018 30 min

Vidéo

Technologies musicales et pratiques contemporaines au LabMAT/Athènes : entre création, performance, technologie et recherche - Anastasia Georgaki

L’interdisciplinarité de l’œuvre de Jean-Claude Risset, chercheur, compositeur, musicien et musicologue est à la base du nouveau programme de Master au Département de Musique (Université d’Athènes)/LabMAT intitulé "Technologies musicale et

3 mai 2018 24 min

Vidéo

Jean-Claude Risset et l’interaction - Georges Bloch

Les sons synthétiques intéressaient-ils vraiment Jean-Claude Risset ? Ne peut-on entendre la majorité de ses œuvres mixtes comme des œuvres pour instrument augmenté ? Des pièces comme Saxatile (1993) ou Nature contre Nature (2004) se présen

3 mai 2018 28 min

Vidéo

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.