Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Rivière d’écoute emprunte sa forme au cheminement d’un cours d’eau, dans lequel la perception musicale évolue comme portée par le courant. C’est une métaphore du processus musical.
La flûte représente le dessin de la rivière en montrant le grand débit de la pièce, avec ses courbes sinueuses. L’orchestre, quant à lui, joue le rôle du flux, parfois large et tumultueux, mais aussi calme et immobile.
Au fil de l’écoute, la flûte traverse ainsi diverses situations musicales évoquant différentes configurations de l’eau.
Leehwa Hong
En 2021, l’Ircam et l’Orchestre national d’Île-de-France (Ondif) créaient le Prix Élan, un nouveau concours international de composition pour orchestre, réunissant l’orchestre et l’apport de l’électronique,« Île de créations », l’ancien concours de l’Ondif et l’académie ManiFeste. Les finalistes ont suivi un atelier de composition pour orchestre dirigé par la compositrice Isabel Mundry, avec la participation exceptionnelle de la compositrice Edith Canat de Chizy, et leurs œuvres sont jouées ce 24 juin. Ce concert présente aussi la première création avec électronique du lauréat de 2022, Alexandre Jamar. À l’issue du concert sera remis le Prix Élan 2023, doté par France Musique et la Maison de la Musique Contemporaine ainsi qu’une commande de l’Ircam et de l’Orchestre, pour une nouvelle œuvre intégrant l’électronique.
14 septembre 2023 00:12:45
14 septembre 2023 00:12:19
29 septembre 2023 00:10:13
29 septembre 2023 00:12:45
29 septembre 2023 00:10:24
14 septembre 2023 00:10:24
29 septembre 2023 00:12:19
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.