informations générales

date de composition
2007
durée
11 min
éditeur
Jobert
Dédicace
à Alain Billard et Jean Lochard

genre

Musique soliste (sauf voix) (Clarinette)

effectif détaillé

clarinette contrebasse

informations sur la création

date
2 octobre 2007

Paris, Ircam, Espace de projection, concert Cursus

interprètes

Alain Billard.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam, Cursus I de composition et informatique musicale.
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Jean Lochard, Yann Robin
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

documentation technique et patch

Art of Metal II

40ans EIC

Version Sidney

Art of Metal II

Max8_64b_Port

Version Sidney

Art of Metal II

AOM2 Moscou

Version Sidney

Note de programme

Art of métal II, pour clarinette contrebasse métal et dispositif électronique en temps réel s’inscrit dans le cadre d’un cycle pour cet instrument et est le résultat d’une collaboration avec Alain Billard, clarinettiste et soliste de l’Ensemble intercontemporain.

La première pièce du cycle, créée le 28 janvier dernier, confronte l’instrument à un ensemble de dix-sept musiciens, celle-ci à un dispositif électronique et la dernière, Art of métal III, en tant que synthèse, ralliera l’instrument à l’ensemble et à l’électronique. Elle sera créée en 2008. Le fil d’Ariane de ce projet, l’idée conductrice, est une approche métaphorique de ce que peut inspirer le métal, cet alliage souvent synonyme de force, puissance, solidité, énergie, brillance, éclat etc. L’instrument lui-même est métallique dans son intégralité ; un bec en métal a spécialement été fabriqué pour l’occasion par Selmer pour remplacer celui qui est habituellement en ébonite. Outre la recherche de puissantes sonorités métalliques, l’autre préoccupation principale est le son que peut produire l’émission de la voix dans la clarinette contrebasse. Ce mixage engendre des perturbations et modifie considérablement le timbre de l’instrument. La voix est utilisée chantée ou bien criée. Ces cris, émis avec des sons fendus, amplifient la distorsion et la saturation du son, les timbres semblent éclater, exploser et produisent une violente énergie. Tout cela est accru par l’électronique, qui immerge l’auditeur à l’intérieur même du son grâce à un système de spatialisation permettant de modifier virtuellement les paramètres acoustiques d’une salle et donc d’en changer psychoacoustiquement la perception. D’autres outils de traitements développés à l’Ircam, donnant la possibilité de resynthétiser le son en temps réel, d’en extraire le « bruit » ou les transitoires d’attaques, ont apporté une précieuse contribution et enrichi considérablement l’univers sonore de ce projet.



Yann Robin.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Yann Robin , concert du 2 octobre 2007


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