informations générales

date de composition
1994
durée
30 min
éditeur
Chester Music
Dédicace
à Gidon Kremer
Commande
British Broadcasting Corporation

genre

Musique concertante (Violon et orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
violon

2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, clarinette basse, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 trombones, tuba, 4 percussionnistes, harpe, piano, 12 violons, 10 violons II, 8 altos, 6 violoncelles, 4 contrebasses

informations sur la création

date
29 août 1995

Royaume-Unis, Londres

interprètes

Gidon Kremer : violon, BBC Symphony Orchestra, direction : Esa-Pekka Salonen.

Note de programme

Kaija Saariaho entretient une affinité très spéciale avec les instruments à cordes, visible dans ses deux précédents concertos (Amers pour violoncelle et ensemble, et ...à la fumée pour violoncelle, flûte alto et orchestre), ainsi que dans son quatuor à cordes et nombre de pièces solistes.

Ce concerto en deux mouvements trouve sa source d'inspiration première dans la virtuosité du dédicataire, Gidon Kremer. Sa capacité à combiner les plus grandes prouesses techniques et le plus intense lyrisme est constamment exploitée dans la partie soliste : celle-ci semble vouloir épuiser toutes les possibilités techniques de l'instrument, depuis les gestes propres aux techniques violonistiques traditionnelles (celles des Etudes de Paganini) jusqu'aux techniques instrumentales les plus nouvelles.

Le titre est une allusion à une nouvelle de l'écrivain français Jacques Roubaud. Kaija Saariaho y voit une métaphore de la forme de la pièce comme des relations entre soliste et orchestre. Le travail est analogue à une « histoire vivante » du soliste, l'orchestre représentant une image du monde environnant, parfois contradictoire, qui semble souvent s'opposer au soliste. Le but du voyage n'est seulement révélé que dans les dernières sections de l'œuvre, le « Graal » de la musique, quand, à tous les niveaux, la relation entre les deux protagonistes se trouve finalement stabilisée.



Jean Noël van der Weid, notice du Festival Présences 1996, Radio France.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.