informations générales

date de composition
1969-1970
durée
21 min
éditeur
Schott
Dédicace
voir chaque mouvement
Commande
Festival de Berlin (pour le quatrième mouvement)

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

flûte (aussi flûte piccolo), hautbois (aussi hautbois d'amour, cor anglais), 2 clarinettes (aussi clarinette basse), cor, trombone, clavecin (aussi orgue électrique [Hammond ou harmonium]), piano (aussi célesta), violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse

informations sur la création

date
1 octobre 1970

Allemagne, Berlin, Festival

interprètes

l'Ensemble Die Reihe, direction : Friedrich Cerha.

Note de programme

Écrit en 1970, le Kammerkonzert de Ligeti pousse au maximum l’idée de « micropolyphonie » (une grande activité polyphonique visant à obtenir des « textures » globales, faciles à percevoir) juste avant que le compositeur n’abandonne ce radicalisme et ne se réintéresse à la mélodie.

Fascinant de bout en bout par sa richesse d’invention, le Kammerkonzert alterne les polyphonies lisses et alanguies (qui créent une sorte de « pourriture », selon les mots du compositeur) avec de formidables petites mécaniques rapides, infernales et détraquées. « Je veux un certain ordre, mais un ordre un peu désordonné », dit Ligeti dans ses entretiens avec Pierre Michel.

Sa musique n’est pas mathématique au sens strict, mais elle évoque une mathématique paradoxale et ludique, une sorte de mathématique-fiction (« une musique qui ne soit pas calculée, mais qui s’apparente au monde de la géométrie », dit-il ailleurs). Ce qui fait de lui, aujourd’hui, le plus influent des compositeurs d’après-guerre auprès des jeunes générations. Ligeti incarne cet esprit joueur et anti-expressionniste, légèrement pervers et parfaitement libre, qui s’adresse en complice à l’intelligence de l’auditeur.



Programme du Théâtre du Châtelet, 1996-1997,« Cycle György Ligeti »

Titres de parties

  • I. Corrente (Fließend), pour Maedi Wood.
  • II. Calmo sostenuto, pour Traude Cerha.
  • III. Movimento preciso e meccanico, pour Friedrich Cerha.
  • IV. Presto, pour Walter Schmieding.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.