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Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam

Œuvre de
  • Didem Coskunseven (compositrice)
Participants
  • Vivien Simon (voix chantée)
  • Didem Coskunseven (réalisatrice informatique musicale)
  • Sébastien Naves (encadrement pédagogique Ircam)
  • Angelica Mesiti (Encadrement pédagogique Beaux-Arts de Paris)
  • Jérémie Bourgogne (ingénieur du son)

Day was departing mêle des éléments de danse, de vidéo, de musique et de poésie, et tisse une histoire autour et avec eux. S’inspirant d’images et de fragments de narrations empruntés à la Divine Comédie de Dante (principalement L’Enfer), la pièce présente le monologue imaginaire, intérieur et nocturne, du protagoniste principal (le ténor Vivien Simon) récitant quelques vers extraits de The Love Song of J. A. Prufrock [La chanson d’amour de J. A. Prufrock], un poème de T. S. Eliot pareillement inspiré par Dante.
Tout comme le J. Alfred Prufrock de T. S. Eliot, les états d’âme, le doute, la soif de jeunesse, les souvenirs éthérés de notre protagoniste se développent au fil de la pièce, à la fois musicalement et visuellement, jusqu’à ce que l’obscurité de la nuit s’éclaire enfin de la lumière du matin. (Comme dans L’Enfer de Dante, au matin du dimanche, le soleil brille derrière les montagnes, et Dante et Virgile échappent à l’enfer.) D’un autre côté, à la fin du poème d’Eliot, on assiste à la mort métaphorique de Prufrock, signifiant l’impossibilité de revenir vivant de l’enfer. Que notre protagoniste meure ou non métaphoriquement n’est pas ici la question – ce le sera peut-être dans une prochaine pièce.
La pièce a été rendue possible grâce au soutien de l’Ircam et par un fantastique groupe d’amis artistes dont vous pouvez lire les noms ci-dessus. Je voudrais dire ici combien ce soutien me touche sincèrement en tant que compositrice. C’est une célébration des joies de la collaboration: créer ensemble et en profiter chaque minute.

« Au milieu du chemin de notre vie
Je me retrouvai par une forêt obscure
Car la voix droite était perdue »
Dante, L’Enfer, Chant I

Didem Coskunseven, traduit de l’anglais par Jérémie Szpirglas
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Conception et réalisation vidéo : Inès Cherifi
Directeur de la photographie (vidéo) : Carl Amiard
Chorégraphie filmée : Meret Kraft, avec les danseurs Exaucé Nienguet-Roger, Antoine Conde, Charlotte Keslassy, Klara Jogalla, Anais Barras, Félix Touzalin, Tilhenn Klapper
Encadrement pédagogique Beaux-Arts de Paris : Angelica Mesiti
Remerciements : au Hive Choir et à Roeland Celis (guitare)

Créations du Cursus

Le Cursus est un programme pédagogique en informatique musicale unique en son genre proposé chaque année à dix jeunes compositrices et compositeurs. Intégrés au cœur de l’institut, les stagiaires sont formés sur les logiciels de l’Ircam appliqués à la composition musicale (Max, OpenMusic, Modalys, TS2, Spat...), dans un environnement riche et fécond de rencontres et d’échanges avec les chercheurs, développeurs, ingénieurs du son, réalisateurs en informatique musicale, compositeurs, travaillant dans les labos et les studios. Des travaux pratiques en studio, des workshops, ateliers d’improvisation avec électronique et conférences d’artistes invités complètent la formation.
À l’issue de leur année d’apprentissage, au mois de septembre, les élèves ont en main les outils technologiques nécessaires pour créer une courte œuvre avec électronique, qui peut prendre la forme d’une pièce musicale, d’une installation, d’une œuvre purement électronique, intégrant de la danse, de l’image, du texte... Les formes et les formats restent très ouverts. Les créations des élèves sont présentées dans le cadre de la saison musicale de l’Ircam.
Grâce à un partenariat établi avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Cnsmdp), la Haute École de musique de Genève, l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon et le Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB), les élèves inscrits en master de composition dans ces établissements ont la possibilité d’effectuer, après sélection par un jury dédié, leur première année de formation en master au sein du Cursus de l’Ircam.

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