Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Œuvre de
  • Selim Jeon (compositrice)
Participants
  • Léo Margue (direction)
  • Nathalie Rozat (flûte)
  • Orchestre national d'Île-de-France

Dans cette pièce inspirée de la notion de « Libido » de Freud, l’imagination du son très sensoriel et des hybridations du timbre m’a fascinée. Les cinq mouvements sont structurés de manières différentes par rapport aux textures et aux plans sonores instrumentaux. J’ai recherché les sons des attaques rapides tels que slap, pizzicatos sur les différents instruments qui ont une continuité, et débute aussi le 1er mouvement.
Les « fenêtres » interviennent soudainement pour interrompre la régularité de cette continuité.
Dès le 2e mouvement nous entrons dans un autre espace, où il y a un lyrisme et une virtuosité de la flûte. L’orchestration autour de la flûte est particulièrement privilégiée dans ce mouvement, et débute une autre partie des harmoniques qui reviennent au 4e mouvement. Nous arrivons ensuite dans une partie où les cuivres sont mis en évidence avec les percussions, et ici la flûte va avoir un autre caractère associé à celui des cuivres, donc brillant, pénétrant... Enfin ils créent une masse sonore de tutti et un centre de gravité des énergies de la pièce. Dans le 4e mouvement, les utilisations des instruments sont extrêmement individualisées, comme un concerto de tous les instruments, surtout à partir des harmoniques que j’ai utilisées dans le 2e mouvement. Le caractère de ce mouvement correspond à un mouvement lent, mène vers une obscurité. Pour mettre un terme à toute cette obscurité, la partie finale s’éclaircit et le solo de la flûte sera encore mis en valeur. Ma recherche porte également sur des différents types de temps, raccourcissement, étirement, illusion etc. pour intensifier les caractères de chaque mouvement.
Selim Jeon

Prix Élan 2023

En 2021, l’Ircam et l’Orchestre national d’Île-de-France (Ondif) créaient le Prix Élan, un nouveau concours international de composition pour orchestre, réunissant l’orchestre et l’apport de l’électronique,« Île de créations », l’ancien concours de l’Ondif et l’académie ManiFeste. Les finalistes ont suivi un atelier de composition pour orchestre dirigé par la compositrice Isabel Mundry, avec la participation exceptionnelle de la compositrice Edith Canat de Chizy, et leurs œuvres sont jouées ce 24 juin. Ce concert présente aussi la première création avec électronique du lauréat de 2022, Alexandre Jamar. À l’issue du concert sera remis le Prix Élan 2023, doté par France Musique et la Maison de la Musique Contemporaine ainsi qu’une commande de l’Ircam et de l’Orchestre, pour une nouvelle œuvre intégrant l’électronique.

From the same archive