information

Type
Concert
performance location
Centre Georges Pompidou, Grande Salle (Paris)
duration
10 min
date
June 24, 2023

Dans cette pièce inspirée de la notion de « Libido » de Freud, l’imagination du son très sensoriel et des hybridations du timbre m’a fascinée. Les cinq mouvements sont structurés de manières différentes par rapport aux textures et aux plans sonores instrumentaux. J’ai recherché les sons des attaques rapides tels que slap, pizzicatos sur les différents instruments qui ont une continuité, et débute aussi le 1er mouvement.
Les « fenêtres » interviennent soudainement pour interrompre la régularité de cette continuité.
Dès le 2e mouvement nous entrons dans un autre espace, où il y a un lyrisme et une virtuosité de la flûte. L’orchestration autour de la flûte est particulièrement privilégiée dans ce mouvement, et débute une autre partie des harmoniques qui reviennent au 4e mouvement. Nous arrivons ensuite dans une partie où les cuivres sont mis en évidence avec les percussions, et ici la flûte va avoir un autre caractère associé à celui des cuivres, donc brillant, pénétrant... Enfin ils créent une masse sonore de tutti et un centre de gravité des énergies de la pièce. Dans le 4e mouvement, les utilisations des instruments sont extrêmement individualisées, comme un concerto de tous les instruments, surtout à partir des harmoniques que j’ai utilisées dans le 2e mouvement. Le caractère de ce mouvement correspond à un mouvement lent, mène vers une obscurité. Pour mettre un terme à toute cette obscurité, la partie finale s’éclaircit et le solo de la flûte sera encore mis en valeur. Ma recherche porte également sur des différents types de temps, raccourcissement, étirement, illusion etc. pour intensifier les caractères de chaque mouvement.
Selim Jeon


Prix Élan 2023

En 2021, l’Ircam et l’Orchestre national d’Île-de-France (Ondif) créaient le Prix Élan, un nouveau concours international de composition pour orchestre, réunissant l’orchestre et l’apport de l’électronique,« Île de créations », l’ancien concours de l’Ondif et l’académie ManiFeste. Les finalistes ont suivi un atelier de composition pour orchestre dirigé par la compositrice Isabel Mundry, avec la participation exceptionnelle de la compositrice Edith Canat de Chizy, et leurs œuvres sont jouées ce 24 juin. Ce concert présente aussi la première création avec électronique du lauréat de 2022, Alexandre Jamar. À l’issue du concert sera remis le Prix Élan 2023, doté par France Musique et la Maison de la Musique Contemporaine ainsi qu’une commande de l’Ircam et de l’Orchestre, pour une nouvelle œuvre intégrant l’électronique.

Work by

speakers

From the same archive

Deux essences - Andrzej Ojczenasz

La pièce Deux essences s’inspire de la théorie de la désintégration positive développée par le médecin, psychiatre, psychologue et philosophe polonais Kazimierz Dąbrowski. La désintégration positive est le processus de développement intern

June 24, 2023 12 min

Video

We will not waste a vowel - Alexandre Jamar (2023)

De même que mes pièces récentes, We will not waste a vowel a recours à une série de contraintes génératrices, dont la plus manifeste est l’utilisation de gammes ascendantes comme seul matériau de composition. Ce recours à la contrainte, je

June 24, 2023 12 min

Video

Rivière d’écoute - Leehwa Hong

Rivière d’écoute emprunte sa forme au cheminement d’un cours d’eau, dans lequel la perception musicale évolue comme portée par le courant. C’est une métaphore du processus musical. La flûte représente le dessin de la rivière en montrant le

June 24, 2023 10 min

Audio

Deux essences - Andrzej Ojczenasz

La pièce Deux essences s’inspire de la théorie de la désintégration positive développée par le médecin, psychiatre, psychologue et philosophe polonais Kazimierz Dąbrowski. La désintégration positive est le processus de développement intern

June 24, 2023 12 min

Audio

Kiss - Selim Jeon (2022-2023)

Dans cette pièce inspirée de la notion de « Libido » de Freud, l’imagination du son très sensoriel et des hybridations du timbre m’a fascinée. Les cinq mouvements sont structurés de manières différentes par rapport aux textures et aux plans

June 24, 2023 10 min

Audio

Rivière d’écoute - Leehwa Hong

Rivière d’écoute emprunte sa forme au cheminement d’un cours d’eau, dans lequel la perception musicale évolue comme portée par le courant. C’est une métaphore du processus musical. La flûte représente le dessin de la rivière en montrant le

June 24, 2023 10 min

Video

We will not waste a vowel - Alexandre Jamar (2023)

De même que mes pièces récentes, We will not waste a vowel a recours à une série de contraintes génératrices, dont la plus manifeste est l’utilisation de gammes ascendantes comme seul matériau de composition. Ce recours à la contrainte, je

June 24, 2023 12 min

Audio

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.