Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam

Œuvre de
  • Fernando Munizaga (compositeur)
Participants
  • Marina Ruiz (soprano)
  • Grégoire Lorieux (encadrement pédagogique Ircam)
  • Chantal Mathias (encadrement pédagogique Cnsmdp)
  • Fernando Munizaga (réalisateur informatique musicale)

[...] il y aura toujours un reste, un supplément, un lapsus, un non-dit qui se désigne lui-même : la voix.
Roland Barthes, « La musique, la voix, la langue »

Une voix persiste au travers. Mais au travers de quoi? De la gorge de la chanteuse qui essaie d’aller vers sa propre voix microscopique ? Des sons des paroles que lit la poète quand elle récite son texte traduit dans différentes langues étrangères ? Ou est-ce la voix de la machine, qui persiste à s’immiscer dans la traversée de ces différentes vocalités ?

C’est la rencontre inattendue avec la poète Irène Gayraud, dont le poème "À l’enfant du crépuscule" m’a intéressé notamment pour ses sonorités et rythmes, qui a ouvert la porte à la recherche constituant cette pièce. À cela s’ajoutent les différentes propositions de traduction homophonique (traduction du son et non du sens) du texte original (français) en trois langues (espagnol, anglais, italien) réalisées par le groupe Outranspo (Ouvroir de translation potencial). C’est finalement la découverte, puis l’utilisation du laryngophone (microphone pour larynx) lors des improvisations vocales de la chanteuse Marina Ruiz sur le texte multilingue final, qui ont suscité les matériaux définitifs avec lesquels cette œuvre a été imaginée. Elle est la première version d’un projet à mi-chemin entre une pièce vocale et une pièce de théâtre radiophonique, dont le protagoniste est finalement la voix elle-même, la réalisation de sa propre corporalité – le grain de la voix dirait Barthes – et ses résonances, décuplées par l’électronique.
Fernando Munizaga

Atelier-Concert Cursus 1

© Ircam-Centre Pompidou, 2018.

Les compositeurs du Cursus 1 – formation pratique à la composition et à l'informatique musicale dispensée à l'Ircam - présentent, à l'issue de leur formation, leurs esquisses pour instrument soliste et électronique : dix créations interprétées par les instrumentistes du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

From the same archive