Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Œuvre de
  • Elena Mendoza (compositeur)
Participants
  • Andreas Fischer (musicien interprète)
  • Sarah Sun (musicien interprète)
  • Guillermo Anzorena (musicien interprète)
  • Martin Nagy (musicien interprète)
  • Neue Vocalsolisten,

Fe de erratas (en français : Erratum, rectification) est une pièce de musique scénique dans laquelle six chanteurs cherchent sans arrêt à inventer la pièce elle-même. Six fragments littéraires de Felipe Benítez Reyes centrés sur le thème de la rectification et quelques composantes musicales peu nombreuses apparaissent dans des combinaisons sans cesse renouvelées. Ils sont en permanence mis en relation les uns avec les autres, dans des rapports de différente nature : rapport musical, sémantique, mais aussi combinaison de ces deux plans. Il en résulte un «espace de fiction insensé», une «soupe de lettres» et une continuelle rectification de la pièce par elle-même : une phrase, d'abord énoncée clairement, réapparaît par la suite comme matériau sonore ; la séquence rythmique d'une flûte à coulisse devient peu après mot chanté ; la déclaration d'un unique chanteur est reprise dans une discussion collective qui la fait basculer dans l'absurde. L'idée de rectification est donc aussi une modalité du jeu de travestissement : rien n'est vraiment ce qu'on croit, tout peut à chaque instant revêtir une nouvelle forme.

La pensée scénique est elle aussi traversée par l'idée de rectification : les chanteurs ne sont pas juste des porteurs de voix, mais également des personnages qui discutent sur la pièce et qui, sans discontinuer, se reprennent les uns les autres. En tant que personnages, ils ne sont pas clairement définis, mais essaient plutôt de décliner les possibles des différentes identités : magiciens, maures, philologues, psychiatres, négociants gênois, ou avoir des ailes, être des vampires, des fantômes…

Les fragments de texte de Felipe Benítez Reyes sont issus de son roman fantastique Tratándose de Ustedes. La création de fictions est pour lui, comme pour moi, un décodage d'urgence, une réinvention permanente de la réalité afin que celle-ci puisse, somme toute, être vécue.

Elena Mendoza
composition 2008

Concert Neue Vocalsolisten

From the same archive