La Chambre aux échos, Michael Jarrell 30:12
- Set ManiFeste (festival-académie)
- ManiFeste 2024 - 2024-05-30 - 2024-06-22 > Ensemble ULYSSES
- June 22, 2024
- Centre Georges Pompidou, Paris
Œuvre de
- Michael Jarrell (compositeur)
Participants
- Pierre Bleuse (direction)
- Ensemble intercontemporain
- Ensemble Ulysses
Enregistrement © Ircam Oscar Ferran
-
Il me semble que le développement artistique ou du moins les préoccupations de la création artistique ont toujours été liés au développement scientifique. À la suite de la lecture du livre de Richard Powers La Chambre aux échos, je me suis récemment intéressé aux développements de la neurologie des dernières années. Dans ce livre, le thème du cerveau est captivant et il l’explore dans toute sa profondeur, jusqu’aux questions les plus fondamentales : « Comment le cerveau édifie-t-il l’esprit, et comment l’esprit édifie-t-il tout le reste, et où résident les corrélats neurologiques de conscience ? »
Dans cette pièce, écrite pour l’Ensemble intercontemporain et dédiée pour ses 85 ans à son fondateur, Pierre Boulez, j’ai tenté d’effectuer un travail, d’un côté, sur la mémoire, et de l’autre, sur une introspection de ce que pourraient être les sentiments et leurs causalités.
Michael Jarrell
Ensemble ULYSSES
Dans le cadre de l'Académie du festival.
L’ultime périple de ManiFeste-2024, avec les jeunes artistes de l’Ensemble ULYSSES et les musiciens de l’Ensemble intercontemporain, réunit les traits du festival : burlesque, vivacité et lignes de fuite.
Chambered Music, qu’écrivait à 30 ans Simon Steen-Andersen, perturbe l’enfermement des boucles sonores par des percées inattendues.
La Chambre aux échos de Michael Jarrell, inspiré par le livre célèbre de Richard Powers, explore les corrélations du cerveau, par les circuits et les introspections d’une partition d’immense envergure.
Ligeti enfin, exhibe la folie régnant au Brueghelland, la terre du Grand Macabre. Les accrocs mentaux et vocaux de Gepepo, le chef de la police paranoïaque, sont ici joués par une trompette « colorature ». Un éclat de rire et le sens inné du grotesque et de la transgression, en guise de clap final.