Colloque

  • Saison 2023-2024 - None - None > Musique et maladie
  • Oct. 19, 2023
  • Ircam, Paris
  • Program note: Musique et maladie
Participants
  • Andriana Soulele (conférencière)

Deuxième volet du spectacle Les Dits du fou, conçu et interprété par Paul-Alexandre Dubois au sein de la Péniche Opéra en 2014, les Mots bruts incarnent une exploration musicale de la santé mentale.
À mi-chemin entre théâtre musical et performance sonore, cette œuvre est le fruit d’une collaboration féconde entre le baryton français et le compositeur grec Alexandros Markeas. Lors d’une visite au Musée d’art brut de Lausanne, Paul-Alexandre Dubois découvre des textes écrits par des pensionnaires des hôpitaux psychiatriques suisses, rassemblés par Michel Thévoz sous le titre Écrits bruts. Désireux de les chanter, il propose à Alexandros Markeas de les mettre en musique. Fasciné par la nature artistique que ces écrits représentent à la fois au niveau de la forme et du contenu, le compositeur crée un cycle de pièces pour percussions, clarinette, alto et sons électroniques. Guidé par une envie d’exploiter un matériau littéraire dont la structure, le lexique et la syntaxe font apparaître le décalage et l’étrangeté, Markeas essaye de donner vie aux fantasmes des auteurs de ces écrits et partager leur imaginaire. Notre communication présentera une analyse détaillée de cette œuvre en examinant la perception de ces textes par Markeas et Dubois, et leur lien avec la maladie mentale de leurs auteurs, le concept de leur mise en musique, ainsi que leur interprétation et représentation scénique.

Musique et maladie : jour 1

Entre histoire de la musique, histoire de la médecine et philosophie des sciences dans le monde occidental, ce colloque international se propose d’interroger les conditions et les méthodes de leur dialogue à l’âge moderne, du XVIIIe siècle à nos jours : études de cas, pathographies d’artistes, maladies et représentations du malade à l’opéra, spécialités médicales, psychiatriques, cardiologiques ou pneumologiques, à l’aune de l’œuvre… Comment comprendre la place accordée à la musique et au musicien dans les écrits médicaux, qu’ils relèvent de l’anatomie, de la physiologie ou de la thérapie ? Que retenir de l’intérêt des artistes eux-mêmes pour les sciences médicales ? Prises au sérieux et non réduites au rang de curiosités, ces questions ouvrent un vaste champ d’études, celui du corps du musicien, créateur aussi de symptômes.

Comité scientifique :
- Vincent Barras (Institut des humanités en médecine, Lausanne)
- Laurent Feneyrou (CNRS – STMS, Paris), Céline Frigau Manning (Université Jean Moulin Lyon 3 – IHRIM)
- Philippe Lalitte (Sorbonne Université – Iremus – Collegium Musicae, Paris)
- Emmanuel Reibel (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris – École normale supérieure de Lyon).

From the same archive