• Saison 2024-2025 - None - None > Journée d'études "Vocalité et identité"
  • Sept. 27, 2024
  • Ircam, Paris
Participants
  • Olivier Migliore (conférencier)

L’interprétation vocale au sein des musiques populaires enregistrées construit, au-delà des mots qu’elle porte, des identités vocales spécifiques. Celles-ci se révèlent durant l’analyse des nuances agogiques propres au placement vocal et aux traits phonatoires des interprètes vocaux et varient chez chaque artiste, pour chaque oeuvre, en fonction des époques et des aires culturelles dans lesquelles elles sont produites. Seulement, ces répertoires de tradition phonographique ne possèdent pas ou peu de supports écrits de référence, posant des problèmes méthodologiques majeurs auxquels l’analyse acoustique peut répondre.

Au travers un usage pluriel des outils informatiques d’analyse et de traitement du signal, nous présenterons quelques-unes des identités qui transparaissent au sein du ragga francophone des années 1990 en détaillant les techniques vocales et de placement qui permettent leur construction.

Olivier Migliore est docteur en musicologie, enseignant certifié d’éducation musicale et chargé de cours à l’université Paul Valéry Montpellier 3. Ses recherches portent sur les musiques populaires enregistrées, avec une focale sur l’analyse acoustique de la voix et de l’interprétation vocale. Auteur d’une thèse réalisée en collaboration avec l’Ircam intitulée Analyser la prosodie musicale du punk, du rap et du ragga français (1977-1992) à l’aide de l’outil informatique (2016), il s’attache à déceler les nuances infimes des placements vocaux au sein des styles de musique populaire francophones et anglophones. Dans ce sillage, il est l’auteur de l’ouvrage Des cris et des crêtes. Chanter punk en français (1977-1989) (éditions Riveneuve, 2020) et de nombreux articles.

Journée d'études "Vocalité et identité"

Selon Katerine Meizel, dans son essai « Une voix puissante : enquête sur la vocalité et l’identité » publié dans la revue Volume ! : « la vocalité englobe l’acte de la vocalisation et l’intégralité de ce qui est en train d’être vocalisé – c’est-à-dire une série de sons vocaux, de pratiques, de techniques et de significations qui incluent la construction culturelle et la négociation de l’identité. [Elle] est indissociable de la manière dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure, et de la manière dont nous percevons notre propre identité. »

Cette journée d’étude vise à croiser les approches disciplinaires sur le sujet de la vocalité, depuis des approches musicologiques et analytiques jusqu’à des approches phonétiques, acoustiques ou linguistiques, sans oublier les récentes avancées dans le domaine des discours et des représentations.

----

Organisation : Pierre Fargeton (maître de conférences en musicologie à l’Université Jean-Monnet - Saint-Etienne, et membre de l’IHRIM) et Clément Canonne (directeur de recherche au CNRS et responsable de l'équipe Analyse des pratiques musicales du laboratoire STMS de l’Ircam)

Avec le soutien de l’équipe Analyse des pratiques musicales du laboratoire STMS de l’Ircam et de l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM, Université Jean-Monnet - Saint-Etienne)

From the same archive