• Saison 2024-2025 - None - None > Journée d'études "Vocalité et identité"
  • Sept. 27, 2024
  • Ircam, Paris
Participants
  • Nathalie Henrich Bernardoni (conférencière)

Dans la pratique du chant savant occidental de l’adulte, les voix sont catégorisées selon les possibilités d’émissions vocales du chanteur ou de la chanteuse, et en particulier la tessiture, i.e. l’étendue en fréquence des sons aisément produits. Les principales catégories vocales selon le système Fach en vigueur dans le milieu opératique sont celles de basse/baryton/ténor/contre-ténor pour les voix d’homme et de contralto/mezzosoprano/soprano pour les voix de femme. Elles définissent le type de chanteur·euse, son répertoire et les rôles qui lui seront proposés. Néanmoins, la tessiture d’un·e nchanteur·euse est-elle définie uniquement par sa morphologie et ses capacités phonatoires ? Peut-on la faire évoluer, en lien avec une personnalité, des choix artistiques, une préférence musicale ?

Dans cette présentation, nous explorerons les mécanismes de production de la voix chantée et la façon dont nous pouvons jouer de notre voix pour exprimer notre identité vocale et artistique.

Nathalie Henrich Bernardoni est directrice de recherche au CNRS, chef de choeur et chanteuse. Scientifique passionnée par la voix humaine sous toutes ses formes d’expressions, elle mène des recherches pluridisciplinaires en vocologie, avec un souci constant de faire communiquer le monde scientifique avec le monde médical et le monde artistique.

Journée d'études "Vocalité et identité"

Selon Katerine Meizel, dans son essai « Une voix puissante : enquête sur la vocalité et l’identité » publié dans la revue Volume ! : « la vocalité englobe l’acte de la vocalisation et l’intégralité de ce qui est en train d’être vocalisé – c’est-à-dire une série de sons vocaux, de pratiques, de techniques et de significations qui incluent la construction culturelle et la négociation de l’identité. [Elle] est indissociable de la manière dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure, et de la manière dont nous percevons notre propre identité. »

Cette journée d’étude vise à croiser les approches disciplinaires sur le sujet de la vocalité, depuis des approches musicologiques et analytiques jusqu’à des approches phonétiques, acoustiques ou linguistiques, sans oublier les récentes avancées dans le domaine des discours et des représentations.

----

Organisation : Pierre Fargeton (maître de conférences en musicologie à l’Université Jean-Monnet - Saint-Etienne, et membre de l’IHRIM) et Clément Canonne (directeur de recherche au CNRS et responsable de l'équipe Analyse des pratiques musicales du laboratoire STMS de l’Ircam)

Avec le soutien de l’équipe Analyse des pratiques musicales du laboratoire STMS de l’Ircam et de l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM, Université Jean-Monnet - Saint-Etienne)

From the same archive