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Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam

Œuvre de
  • Megumi Okuda (compositrice)
Participants
  • Joseph Bona (Vidéo holographique)
  • Megumi Okuda (réalisatrice informatique musicale)
  • Simone Conforti (encadrement pédagogique Ircam)
  • Clément Saunier (trompette)

Dans un futur imaginaire où l’humanité n’existe plus, Iko, un haut-parleur audio en 3D, se sent seul et souhaite interagir avec un être humain. Il fait appel à une partie de sa mémoire pour reconstruire l’image de son ami, un trompettiste, pour communiquer et jouer de la musique avec lui. Bien que l’image du trompettiste fasse partie de sa mémoire, l’hologramme n’est pas simplement une reconstruction visuelle et sonore : son esprit retrouve temporaire- ment un corps virtuel.
Iko, ravi de retrouver son vieil ami, tente de communiquer avec l’hologramme. Le musicien, confus par la situation et n’ayant pas le contrôle total de son nouveau corps, essaie de répondre, mais d’une manière bizarre et non humaine. Lentement, au fur et à mesure qu’ils commencent à se comprendre, ils jouent ensemble, et la « voix » du musicien, donnée à travers son instrument, devient de plus en plus cohérente, capable de jouer des mélodies musicales du « bon vieux temps ».
Cependant, les choses prennent une mauvaise tournure lorsque le trompettiste réalise que son existence est éphémère.
QU est un projet en cours basé sur une histoire imaginaire. Le titre est inspiré de la phrase japonaise kyūyū no chi – repaires familiers – ou simplement kyūyū – un vieil ami. Pour cette représentation, nous avons choisi de travailler sur les premiers moments de l’histoire: l’introduction (Iko solitaire), la création de l’hologramme et la conscience de l’hologramme.
Le projet complet inclura des moments de musique mixte.
Megumi Okuda
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Remerciements : à Clément Saunier et Simone Conforti

Créations du Cursus

Le Cursus est un programme pédagogique en informatique musicale unique en son genre proposé chaque année à dix jeunes compositrices et compositeurs. Intégrés au cœur de l’institut, les stagiaires sont formés sur les logiciels de l’Ircam appliqués à la composition musicale (Max, OpenMusic, Modalys, TS2, Spat...), dans un environnement riche et fécond de rencontres et d’échanges avec les chercheurs, développeurs, ingénieurs du son, réalisateurs en informatique musicale, compositeurs, travaillant dans les labos et les studios. Des travaux pratiques en studio, des workshops, ateliers d’improvisation avec électronique et conférences d’artistes invités complètent la formation.
À l’issue de leur année d’apprentissage, au mois de septembre, les élèves ont en main les outils technologiques nécessaires pour créer une courte œuvre avec électronique, qui peut prendre la forme d’une pièce musicale, d’une installation, d’une œuvre purement électronique, intégrant de la danse, de l’image, du texte... Les formes et les formats restent très ouverts. Les créations des élèves sont présentées dans le cadre de la saison musicale de l’Ircam.
Grâce à un partenariat établi avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Cnsmdp), la Haute École de musique de Genève, l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon et le Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB), les élèves inscrits en master de composition dans ces établissements ont la possibilité d’effectuer, après sélection par un jury dédié, leur première année de formation en master au sein du Cursus de l’Ircam.

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