Séminaire / Conférence
  • Set Ateliers du Forum
  • Saison 2019-2020 - None - None > Mutations/créations 4 - 2020-02-26 - 2020-04-20 > Ateliers du forum
  • March 6, 2020
  • Ircam
Participants
  • Aaron Liu-Rosenbaum (conférencier)

« Translanguaging » est le nom d’une installation interactive qui explore le langage à travers le son, l’image, et le geste à l’aide de l’apprentissage par machine (machine learning). Le titre « translanguaging » met en question les frontières des langues et des habiletés linguistiques pour ceux qui parlent plus d’une langue. L’usage et l’apprentissage des langues pour ces plurilingues deviennent plutôt une négociation entre les différentes langues dans leur répertoire, toutes coexistant dans un rapport symbiotique.

En 1998, le musicien et éducateur Christopher Small inventa le terme « musicking » pour questionner la musique en tant que « chose », et plutôt y penser comme « activité » qui inclut plusieurs acteurs, notamment, toute personne qui participait « en quelque façon » et à n’importe quelle étape d’une production musicale. En brisant des barrières linguistiques, il a également laissé la porte ouverte à de nouvelles conceptions musicales.

C’est dans cet esprit que Translanguaging propose aux visiteurs d'explorer le langage non comme « entité » mais comme « activité » — « langager » — dans le cadre d’une expérience bipartite interactive.

- - -
Quelles nouvelles formes de création et de recherches sonores deviennent possibles à l’ère numérique et quels impacts ont-elles sur nos façons de naviguer dans un monde de plus en plus technologisé? C’est la question qui sous-tend les travaux d’Aaron Liu-Rosenbaum, professeur en technologies musicales et compositeur à la Faculté de musique de l’Université Laval,, où il est Directeur du programme de Certificat en réalisation audionumérique.

Chercheur polyvalent, il est membre régulier du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie (CIRMMT) à l'Université McGill, ainsi qu'au Laboratoire des Nouvelles Technologies de l'Image, du Son et de la Scène (LANTISS) à l’Université Laval. Il cumule plusieurs années d’expérience dans l'industrie de la musique new-yorkaise travaillant chez Sony Music Entertainment, et aussi en tant qu’ingénieur du son chez Manhattan School of Music, parmi d’autres. Il vit à Québec avec sa conjointe Yvonne Liu, harpiste accomplie et chef cuisinière extraordinaire, et leur chat musical MouMou.

Ateliers du forum - jour 3

From the same archive