Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
En résidence dans le cadre du dispositif de recherche en création, l’artiste Eric Raynaud (Fraction) présente un aspect des résultats de la résidence, le device maxforlive « Spat4Sat », une version intégrée de Spat5 à Live Ableton, tirant parti du LMO et du routing multicanal autorisé par la dernière version d’Ableton. Cet outil qu’il a pensé sous une forme simple à mettre en œuvre pour les artistes dans le contexte de la Satosphère, le dispositif immersif la SAT à Montréal, intègre en autres particularités, la librairie Jitter dans l’architecture pour la gestion dynamique des objets sonores, ouvrant ainsi la possibilité de bénéficier des multiples avantages de cette librairie pour manipuler en 3D ces objets, et aborder la composition spatiale sous une forme compréhensive dans le paradigme de la création immersive audiovisuelle.
Fraction, de son vrai nom Éric Raynaud, est un artiste audiovisuel né en Bretagne et résidant à Paris. Éric s’intéresse plus particulièrement aux formes d’immersion sonores et leurs interactions avec les médias visuels. Ses premières production apparaissent sous le label Allemand Shitkatapult avant de rejoindre le label parisien Infiné en 2008. Avec le support du CNC-Dicream (2010), Il créé la performance audiovisuel immersive DROMOS (réutilisée par Apple). Il vise en particulier à tisser des liens entre l’immersion sonore 3D, l’art contemporain et l’architecture, avec un intérêt particulier pour des problématique associant science et enjeux environnementaux. Son travail a été présenté dans de nombreux lieux, festivals ou évènements de culture électroniques, experimentale, digitales ou audiovisuelles d'envergure nationale ou internationalle comme le festival MIRA, MUTEK, GogBot, MEQ, Maintenant, Sonica, Lab360, Z-KU, Gaieté Lyrique, SAT Montreal, Resonate, Kikk, etc.
vvvv is a visual programming environment with a focus on interactive media, in development since around 2000. Initially greatly influenced by Max and PD, we created a new system, because we had a lot of our own ideas as to how visual progra
6 mars 2020 25 min
6 mars 2020 28 min
Return from India: representation of temperaments in the raga universe The Snail in the land of 22 shrutis Robert Piéchaud accompanied the composer Floy Krouchi to the Bass Holograms residence in Bombay and Pune last January. Two direc
6 mars 2020 35 min
Exposé des recherches menées en amont de l’exposition De Tintinnabulis (curatée par Émilie d’Ornano à KOMMET, Lyon, 2019) sur l'usage et la portée symbolique des cloches. De l’interprétation, de leur sonorité à de leur instrumentalisation p
6 mars 2020 26 min
The emergence of immersive technologies, such as Virtual Reality (VR), might change the way people produce and consume music in the modern age. However, little research has regarded these technologies’ influence on the users’ perception and
6 mars 2020 21 min
La technologie audio intelligente d'iZotope aide les musiciens, les producteurs de musique et les ingénieurs de la post-production audio à se concentrer sur leur métier plutôt que de passer trop de temps avec la technologie qui le sous-tend
6 mars 2020 48 min
With electronic music composition, curiosity, improvisation, and intuition are essential elements for creating interesting and conversational music. In addition to one's musical medium, having a “feel” for its use gives rise to expressivene
6 mars 2020 30 min
« Translanguaging » est le nom d’une installation interactive qui explore le langage à travers le son, l’image, et le geste à l’aide de l’apprentissage par machine (machine learning). Le titre « translanguaging » met en question les frontiè
6 mars 2020 24 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.