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« Translanguaging » est le nom d’une installation interactive qui explore le langage à travers le son, l’image, et le geste à l’aide de l’apprentissage par machine (machine learning). Le titre « translanguaging » met en question les frontières des langues et des habiletés linguistiques pour ceux qui parlent plus d’une langue. L’usage et l’apprentissage des langues pour ces plurilingues deviennent plutôt une négociation entre les différentes langues dans leur répertoire, toutes coexistant dans un rapport symbiotique.
En 1998, le musicien et éducateur Christopher Small inventa le terme « musicking » pour questionner la musique en tant que « chose », et plutôt y penser comme « activité » qui inclut plusieurs acteurs, notamment, toute personne qui participait « en quelque façon » et à n’importe quelle étape d’une production musicale. En brisant des barrières linguistiques, il a également laissé la porte ouverte à de nouvelles conceptions musicales.
C’est dans cet esprit que Translanguaging propose aux visiteurs d'explorer le langage non comme « entité » mais comme « activité » — « langager » — dans le cadre d’une expérience bipartite interactive.
Quelles nouvelles formes de création et de recherches sonores deviennent possibles à l’ère numérique et quels impacts ont-elles sur nos façons de naviguer dans un monde de plus en plus technologisé? C’est la question qui sous-tend les travaux d’Aaron Liu-Rosenbaum, professeur en technologies musicales et compositeur à la Faculté de musique de l’Université Laval,, où il est Directeur du programme de Certificat en réalisation audionumérique.
Chercheur polyvalent, il est membre régulier du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie (CIRMMT) à l'Université McGill, ainsi qu'au Laboratoire des Nouvelles Technologies de l'Image, du Son et de la Scène (LANTISS) à l’Université Laval. Il cumule plusieurs années d’expérience dans l'industrie de la musique new-yorkaise travaillant chez Sony Music Entertainment, et aussi en tant qu’ingénieur du son chez Manhattan School of Music, parmi d’autres. Il vit à Québec avec sa conjointe Yvonne Liu, harpiste accomplie et chef cuisinière extraordinaire, et leur chat musical MouMou.
vvvv is a visual programming environment with a focus on interactive media, in development since around 2000. Initially greatly influenced by Max and PD, we created a new system, because we had a lot of our own ideas as to how visual progra
March 6, 2020 25 min
March 6, 2020 28 min
Return from India: representation of temperaments in the raga universe The Snail in the land of 22 shrutis Robert Piéchaud accompanied the composer Floy Krouchi to the Bass Holograms residence in Bombay and Pune last January. Two direc
March 6, 2020 35 min
Exposé des recherches menées en amont de l’exposition De Tintinnabulis (curatée par Émilie d’Ornano à KOMMET, Lyon, 2019) sur l'usage et la portée symbolique des cloches. De l’interprétation, de leur sonorité à de leur instrumentalisation p
March 6, 2020 26 min
The emergence of immersive technologies, such as Virtual Reality (VR), might change the way people produce and consume music in the modern age. However, little research has regarded these technologies’ influence on the users’ perception and
March 6, 2020 21 min
La technologie audio intelligente d'iZotope aide les musiciens, les producteurs de musique et les ingénieurs de la post-production audio à se concentrer sur leur métier plutôt que de passer trop de temps avec la technologie qui le sous-tend
March 6, 2020 48 min
En résidence dans le cadre du dispositif de recherche en création, l’artiste Eric Raynaud (Fraction) présente un aspect des résultats de la résidence, le device maxforlive « Spat4Sat », une version intégrée de Spat5 à Live Ableton, tirant p
March 6, 2020 36 min
With electronic music composition, curiosity, improvisation, and intuition are essential elements for creating interesting and conversational music. In addition to one's musical medium, having a “feel” for its use gives rise to expressivene
March 6, 2020 30 min
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