informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Centre Georges Pompidou, Cinéma 2 (Paris)
durée
29 min
date
16 mars 2017

La musique occidentale a été profondément marquée par la pratique de l'écriture, la partition est devenue un véritable instrument de recherche pour le compositeur, essayant inlassablement d’en repousser les limitations et les représentations. Sommes-nous tout proche de ces limites ? Et comment réagirions-nous devant une feuille blanche virtuelle en trois dimensions, est-ce que nous serions à même d’augmenter nos capacités d’écriture ? S’il y a bien un champ compositionnel où la partition tridimensionnelle est essentielle, c’est l’écriture spatiale, composer l’espace au même titre que les autres composantes de l’écriture musicale. Représenter des trajectoires, modéliser un réseau de haut-parleurs virtuels, c’est ce que nous nous efforcerons de montrer. Basé sur les travaux de recherche de l’équipe : Espaces acoustiques et cognitifs de l’Ircam, le SPAT Revolution développé par la société Flux::, est une suite logicielle dédiée au traitement de spatialisation en temps réel de signaux sonores dans les contextes de création musicale, de postproduction et dans les situations de concert. Il sera présenté en interaction avec le logiciel IanniX, inspiré des travaux de Iannis Xenakis et basé sur l’écriture de partition spatiale et la représentation des structures temporelles dans un espace graphique tridimensionnel. Pour l’occasion la présentation d’une courte pièce électroacoustique, fissures, permettra d’expérimenter les interactions entre la partition spatiale 3D (IanniX) et le moteur audio de rendu 3D (SPAT Revolution). « On peut dire qu'à l'avenir la musique deviendra spatiale. Je crois que le mouvement des sons dans l'espace sera aussi important que la mélodie, l'harmonie, le rythme, la dynamique, le timbre ». Karlheinz Stockhausen


Simulation et réalité virtuelle = Simulation and Virtual Reality

© Ircam-Centre Pompidou, 2017.

Le nouveau Forum Art Innovation réunit à Paris les protagonistes majeurs du sensible et de l'intelligible, du désir et de l'étonnement : l'artiste, l'ingénieur, le scientifique et l'entrepreneur qui infléchissent et transgressent durablement notre présent. Dans un monde bouleversé par la technique et ses usages, dans notre société de l'anticipation, ce Forum « expose » et partage les nouveaux objets et nouvelles fictions artistiques, le design de rupture, les logiques innovantes de conception et de production qui traversent l'atelier et le laboratoire. Le Forum est tout à la fois un rendez-vous de présentations de prototypes et de réalisations artistiques et une plate-forme de travail dans l'esprit des FabLabs.

intervenants

Les médias liés à cet évènement

Venise Time Machine - version française - Frédéric Kaplan

Le projet Time Machine, en compétition dans la course pour les nouveaux FET Flagships, propose une infrastructure d’archivage et de calcul unique pour structurer, analyser et modéliser les données du passé, les réaligner sur le présent et p

16 mars 2017 30 min

Vidéo

La simulation spatiale comme construction intégrative et multiprocessus - version française - Franck Varenne

L'histoire comparative des pratiques de simulation sur ordinateur des systèmes vivants montre qu'à partir des années 1990, à côté des usages traditionnels de la simulation numérique, se sont fortement développées des pratiques de simulation

16 mars 2017 30 min

Vidéo

Forme, Fonction et Esthétique - version française - Bruno Lévy

En trois décennies, la capacité de traitement des ordinateurs a progressé de manière
 phénoménale. Combinés à des avancées récentes de la physique,
des mathématiques, de la fabrication additive
 (impression 3D) et enfin de l'acquisition 3D

16 mars 2017 33 min

Vidéo

Form, Function, and Aesthetics - English version - Bruno Lévy

In three decades, the processing capacity of computers has developed hyperbolically. Combined with recent advances in physics, mathematics, additive manufacturing (3D printing) and 3D acquisition (3D scanners). These advances make it possib

16 mars 2017 33 min

Vidéo

Imprimer et composer l’espace sonore - Espaces naturels, espaces chimériques - version française - Olivier Warusfel, Markus Noisternig

Musique et Architecture entretiennent un jeu de correspondances tant métaphoriques que temporelles et spatiales. La spatialisation sonore entend non seulement élargir le corpus organologique avec de nouvelles sonorités, mais également modu

16 mars 2017 26 min

Vidéo

Venice Time Machine - English version - Frédéric Kaplan

The Time Machine project, competing in the race for the new Flagships FETs, offers a unique archiving and computing infrastructure to structure, analyze and model past data, realign it to the present and allow it to project itself into the

16 mars 2017 30 min

Vidéo

Printing and Composing sound chambers- Natural spaces, chimeric spaces - English version - Olivier Warusfel, Markus Noisternig

Simultaneus traduction : Marie-Louise Diomède. Music and Architecture maintain a set of metaphorical as well as temporal and spatial interactions. Sound spatialization means not only extending the organological body with new sounds, but

16 mars 2017 26 min

Vidéo

The Connection Between Emotion and Immersion in Immersive Experiences - English version - Gaël Seydoux

Today the media concentrates it’s efforts on plunging the user into ever more realistic sensory experiences. The experience is called engaging when all the senses of the user are solicited in order to create an emotional momentum that guara

16 mars 2017 32 min

Vidéo

Du lien entre émotion et immersion dans les expériences immersives - version française - Gaël Seydoux

Le media immersif concentre ses technologies autour de l’utilisateur pour plonger ce dernier au sein d’expériences toujours plus réalistes et sensationnelles. L’expérience est dite engageante lorsque tous les sens de l’utilisateur sont soll

16 mars 2017 32 min

Vidéo

Spatialization, Towards 3D Writing - English version - Thierry Coduys, Gaël Martinet

Simultaneus translation : Fabrice Adam. The music of the Occident was deeply marked by the practice of the writing, the score became a genuine instrument of research for the composer, trying indefatigably to push back the limitations an

16 mars 2017 29 min

Vidéo

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.