information

Type
Séminaire / Conférence
performance location
Centre Georges Pompidou, Cinéma 2 (Paris)
duration
29 min
date
March 16, 2017

La musique occidentale a été profondément marquée par la pratique de l’écriture, la partition est devenue un véritable instrument de recherche pour le compositeur, essayant inlassablement d’en repousser les limitations et les représentations. Sommes-nous tout proche de ces limites ? Et comment réagirions-nous devant une feuille blanche virtuelle en trois dimensions, est-ce que nous serions à même d’augmenter nos capacités d’écriture ? S’il y a bien un champ compositionnel où la partition tridimensionnelle est essentielle, c’est l’écriture spatiale, composer l’espace au même titre que les autres composantes de l’écriture musicale. Représenter des trajectoires, modéliser un réseau de haut-parleurs virtuels, c’est ce que nous nous efforcerons de montrer. Basé sur les travaux de recherche de l’équipe : Espaces acoustiques et cognitifs de l’Ircam, le SPAT Revolution développé par la société Flux::, est une suite logicielle dédiée au traitement de spatialisation en temps réel de signaux sonores dans les contextes de création musicale, de postproduction et dans les situations de concert. Il sera présenté en interaction avec le logiciel IanniX, inspiré des travaux de Iannis Xenakis et basé sur l’écriture de partition spatiale et la représentation des structures temporelles dans un espace graphique tridimensionnel. Pour l’occasion la présentation d’une courte pièce électroacoustique, fissures, permettra d’expérimenter les interactions entre la partition spatiale 3D (IanniX) et le moteur audio de rendu 3D (SPAT Revolution). « On peut dire qu’à l’avenir la musique deviendra spatiale. Je crois que le mouvement des sons dans l’espace sera aussi important que la mélodie, l’harmonie, le rythme, la dynamique, le timbre ». Karlheinz Stockhausen


Simulation et réalité virtuelle = Simulation and Virtual Reality

© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Le nouveau Forum Art Innovation réunit à Paris les protagonistes majeurs du sensible et de l'intelligible, du désir et de l'étonnement : l'artiste, l'ingénieur, le scientifique et l'entrepreneur qui infléchissent et transgressent durablement notre présent. Dans un monde bouleversé par la technique et ses usages, dans notre société de l'anticipation, ce Forum « expose » et partage les nouveaux objets et nouvelles fictions artistiques, le design de rupture, les logiques innovantes de conception et de production qui traversent l'atelier et le laboratoire. Le Forum est tout à la fois un rendez-vous de présentations de prototypes et de réalisations artistiques et une plate-forme de travail dans l'esprit des FabLabs.

speakers

From the same archive

Venise Time Machine - version française

April 5, 2017 00:30:49

Video

La simulation spatiale comme construction intégrative et multiprocessus - version française

April 10, 2017 00:30:42

Video

Forme, Fonction et Esthétique - version française

April 5, 2017 00:33:15

Video

Form, Function, and Aesthetics - English version

April 6, 2017 00:33:15

Video

Imprimer et composer l’espace sonore - Espaces naturels, espaces chimériques - version française

April 5, 2017 00:26:27

Video

Venice Time Machine - English version

April 6, 2017 00:30:47

Video

Printing and Composing sound chambers- Natural spaces, chimeric spaces - English version

April 10, 2017 00:26:27

Video

The Connection Between Emotion and Immersion in Immersive Experiences - English version

April 5, 2017 00:32:44

Video

Du lien entre émotion et immersion dans les expériences immersives - version française

April 5, 2017 00:32:45

Video

Spatialization, Towards 3D Writing - English version

April 14, 2017 00:29:42

Video

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.