Séminaire / Conférence
  • Set Ateliers du Forum
  • Saison 2019-2020 - None - None > Mutations/créations 4 - 2020-02-26 - 2020-04-20 > Ateliers du forum
  • March 4, 2020
  • Ircam
Participants
  • Carlos Amado Agon (conférencier)
  • Jean-Louis Giavitto (conférencier)
  • Karim Haddad (conférencier)
  • Jérôme Nika (conférencier)

Cette rencontre sera l'occasion de faire le point sur la nouvelle stratégie de développement dans le domaine de la CAO et le devenir de OpenMusic. Nous évoquerons aussi les évolutions du système antescofo (suivi de partition) et les systèmes de co-improvisation (OMAX, DYCI2, ...).

- -
Jérôme Nika est chercheur en interaction musicale humain-machine et réalisateur en informatique musicale. Diplômé des grandes écoles ENSTA ParisTech et Télécom ParisTech ainsi que du master ATIAM (Acoustique, Traitement du signal, Informatique, Appliqués à la Musique – Sorbonne Université / Ircam / Télécom ParisTech), il a également étudié la composition musicale. Il s'est spécialisé dans l'application de l'informatique et du traitement du signal à la création numérique et à la musique à travers un doctorat (« Prix Jeune Chercheur Science/Musique 2015 », « Prix Jeune Chercheur 2016 », Association Française d’Informatique Musicale) puis en tant que chercheur à l'Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique).

Carlos Agon est enseignant/chercheur à Sorbonne Université et son laboratoire d’acceuil est à l’Ircam.

Karim Haddad est né en 1962 à Beyrouth (Liban) où il étudia au Conservatoire National jusqu'à sa fermeture en 1975 pour cause de guerre civile. Il entreprend ensuite des études de philosophie et de littérature. Rentré au CNSMD de Paris, il y obtient six prix ainsi que le Diplôme Supérieur de Composition avec mention. Il travaillera notamment avec A.Bancquart, P. Mefano, K. Huber et Emmanuel Nunes. Cette période d'apprentissage est marquée par son vif intérêt pour les espaces non tempérés et leur forte relation avec la poétique temporelle. En 1992 et 1994, il participe aux Ferienkursen für Musik de Darmstadt où il obtient une bourse d'étude. En 1995, il suit le stage d'informatique musicale de l'Ircam, date à partir de laquelle il utilisera exclusivement l'outil informatique pour l'élaboration de ses œuvres.

Jean-Louis Giavitto est directeur de recherche au CNRS. Il a rejoint STMS et l'IRCAM en 2011 et a depuis travaillé sur la représentation topologique de structures musicales, sur le moteur réactif d'OM# et sur le langage temps-réel du système antescofo. Il est directeur-adjoint du laboratoire.

Ateliers du forum - jour 1

From the same archive