27 résultats

ImproteK, integrating harmonic controls into improvisation in the filiation of OMax - Jérôme Nika

Le système ImproteK propose d’intégrer un cadre rythmique et une structure harmonique sous-jacente dans un contexte d’improvisation. Dans la filiation du logiciel d’improvisation OMax, il repose sur la structure d’oracle des facteurs pour t

24 octobre 2012 19 min

Vidéo

Résidence recherche création DRAMA - Sasha J. Blondeau, Jean-Louis Giavitto, Jérôme Nika

20 juin 2025

Vidéo

Workshop: Lisp for music technology - Dimitri Bouche, Jean Bresson, Chrsitophe Rhodes, Max Rottenkolber, Jérôme Nika, Robert Piéchaud

Numerous Lisp-based musical systems have been developed and used in the past. However, Lisp usage has been progressively discontinued with the development of new branches in mainstream computer music such as digital signal processing, real-

6 mai 2014 01 h 30 min

Vidéo

Composer/guider l'improvisation à l'aide d'un scénario temporel - Jérôme Nika

À travers la description du modèle et de l’architecture implémentés dans le système ImproteK, la présentation portera sur l’introduction d’un scénario temporel pour guider/composer l’improvisation musicale homme-machine. Le processus d’i

27 mai 2015 57 min

Vidéo

Guider / composer l’improvisation musicale homme-machine à l’aide de scénarios temporels - Jérôme Nika

L'improvisation s'affranchit de nombreux paradoxes apparents et réussit à unifier des termes traditionnellement présentés comme contradictoires dans le champ musical. Combinant dans le même temps composition et interprétation, l'improvisati

13 mai 2016 27 min

Vidéo

Soutenance de thèse de Jérôme Nika - Jérôme Nika

16 mai 2016 46 min

Vidéo

Soutenance de thèse de Jérôme Nika - questions du jury - Jérôme Nika

16 mai 2016 58 min

Vidéo

Sortie de la résidence de recherche artistique : Vibrato et trémolo de la voix chantée féminine, analyse, cartographie et improvisation - Marta Gentilucci, Marco Liuni, Jérôme Nika, Axel Roebel

7 mars 2018 58 min

Vidéo

Nouveautés de l’équipe RepMus - Philippe Esling, Jean-Louis Giavitto, Jérôme Nika

7 mars 2018 36 min

Vidéo

Nouveautés équipe Représentations Musicales - Carlos Amado Agon, Jean-Louis Giavitto, Karim Haddad, Jérôme Nika

Cette rencontre sera l'occasion de faire le point sur la nouvelle stratégie de développement dans le domaine de la CAO et le devenir de OpenMusic. Nous évoquerons aussi les évolutions du système antescofo (suivi de partition) et les système

4 mars 2020 34 min

Vidéo

Dyci2Lib - ERC REACH - (h)IA, mémoire, et processus génératifs : composer à l’échelle de la narration ou du comportementDyci2Lib

14 septembre 2020 43 min

Vidéo

Soutenance de thèse de Tristan Carsault - Questions du Jury - Tristan Carsault

17 décembre 2020 55 min

Vidéo

Interaction with musical generative agents - Jérôme Nika

The Musical Representations team explores the paradigm of computational creativity using devices inspired by artificial intelligence, particularly in the sense of new symbolic musician-machine interactions. The presentation will focus in pa

19 mars 2021 21 min

Vidéo

Round Table IA : Questions/discussions

19 mars 2021 30 min

Vidéo

ManiFeste 2021

Création 2021 Enregistrement Binaural © Ircam - Martin Antiphon --- Féru de théâtre, d’improvisation et d’univers technologiques, Alexandros Markeas sollicite la décision, le choix et le vote de l’auditeurspectateur dans ce spectacle. Mu

16 juin 2021 01 h 08 min

Vidéo

Music of Choices - Alexandros Markeas (2021)

Création 2021 Enregistrement Binaural © Ircam - Martin Antiphon Captation et montage images Année Zéro - Féru de théâtre, d’improvisation et d’univers technologiques, Alexandros Markeas sollicite la décision, le choix et le vote de l’a

16 juin 2021 01 h 08 min

Vidéo

Composing musical interaction or narration with generative agents (DYCI2 and OM-DYCI2)

24 mars 2022 30 min

Vidéo

Voice processing, Improvisation, generativity and co-creative interactions

25 mars 2022 25 min

Vidéo

Hi. A. – Hippocampe Artificiel - Rémi Fox, Jérôme Nika

Hi. A. – Hippocampe Artificiel » explore la méta-composition de pièces définies par des mémoires musicales et des processus génératifs. Ce projet vise à mettre en œuvre des agents génératifs implémentés à partir de la librairie DYCI2 pour r

1 juin 2022 59 min

Vidéo

Cours de Jérôme Nika, première partie - Jérôme Nika

7 février 2022 01 h 33 min

Vidéo

Cours de Jérôme Nika, deuxième partie - Jérôme Nika

7 février 2022 39 min

Vidéo

Outils génératifs : composer la narration ou l'interaction musicale - Jérôme Nika, Rémi Fox

22 juin 2022 01 h 47 min

Vidéo

La librairie DICY2 : Composer et interagir avec des agents génératifs - Augustin Muller, Jérôme Nika, Manuel Poletti

Ce séminaire des Mercredis de STMS accompagne la sortie de la librairie DICY2 : une collection d'agents et d’outils pour la génération interactive de séquences pouvant s'intégrer à des situations musicales. Ceci depuis la production de maté

30 novembre 2022 01 h 09 min

Vidéo

Dicy2 - Jérôme Nika

Dicy2 is both a package for Max and a plugin for Ableton Live implementing interactive agents using machine-learning to generate musical sequences that can be integrated into musical situations ranging from the production of structured mate

20 mars 2024 44 min

Vidéo

Composer l'interaction avec des processus de synthèse musicale - Jérôme Nika

12 février 2025

Audio

L'artiste-dans-la-boucle : technologie, pratiques et économie de la création musicale - Stefan Lattner, Michael Turbot, Sasha Krstulovic

12 février 2025

Audio

Écrire l'improvisation : Jérôme Nika - Jérôme Nika

En partant de l’exemple de l’élaboration d’une partie de l’électronique de *Music of Choices* avec Alexandros Markeas, cette présentation retrace une décennie de créations entrelaçant recherche musicale et scientifique à l’Ircam, autour des

3 avril 2025

Vidéo

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.