\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":27,"lastName":28,"medias":29},"Karim","Compositeur libanais né le 22 janvier 1962.","Haddad",[30,38,45,52,58,65,72,77,83,88,94,99,102,108,114,121,127,134,141,146,153,159,164,170,175,182,187,192],{"id":31,"slug":32,"title":33,"description":34,"duration":35,"type":36,"timestamp":37},"7c6ca1ef-b0bc-4d43-8e5d-60d084ce681e","x5ddeec_accueil-actualites-forum","Accueil - Actualités Forum - Frederick Rousseau, Arshia Cont, Karim Haddad, Andrew Gerzso","Cette séance sera consacrée aux informations pratiques concernant l’organisation des ateliers : l’après-midi à la Gaîté lyrique, les concerts (à la Gaîté lyrique et à l’Opéra Bastille), la présence de nos partenaires industriels (Cycling'74, Flux, Univers-Sons…), les séances « hands-on ». Il y sera également question de l’évolution future du Forum.","18 min","video","2011-11-16",{"id":39,"slug":40,"title":41,"description":42,"duration":43,"type":36,"timestamp":44},"b691e708-5258-491d-bcae-96d63af4f204","x8f9800_karim-haddad-fragments-de-recherche-et-d","Fragments de recherche et d'expérimentation : Eléments de réflexions autour de l'écriture rythmique d'Emmanuel Nunes - Karim Haddad","Karim Haddad : Fragments de recherche et d'expérimentation : Eléments de réflexions autour de l'écriture rythmique d'Emmanuel Nunes","45 min","2012-11-09",{"id":46,"slug":47,"title":48,"description":49,"duration":50,"type":36,"timestamp":51},"9f6480eb-27ea-4420-87c3-442ef8360f5e","x18ea02_cloture-des-journees-forum-2012-et-debat","Clôture des journées Forum 2012 et débat - Manuel Poletti, Frederick Rousseau, Karim Haddad, Arshia Cont","Clôture des journées Forum 2012 et débat","28 min","2012-11-30",{"id":53,"slug":54,"title":55,"description":11,"duration":56,"type":36,"timestamp":57},"7f3d1253-8ea1-43b3-ad5d-9344441ba138","xf20f2a_la-quantification-artisanale-dirigee-par-u","La quantification artisanale dirigée par une intentionnalité musicale — des valeurs déduites à la notation traditionnelle - Emmanuel Nunes, Karim Haddad","46 min","2011-11-29",{"id":59,"slug":60,"title":61,"description":62,"duration":63,"type":36,"timestamp":64},"0d194c8a-9304-45c5-bb80-f08cc6fb0ebb","xbc17d9_le-multiple-polyphonie-comme-793695","« Penser le temps musical aujourd’hui …» …Pour en finir avec le jugement du temps (musical) suivi « De quelques considérations intempestives sur le temps qui passe… » - Karim Haddad","","01 h 29 min","2013-12-06",{"id":66,"slug":67,"title":68,"description":11,"duration":69,"type":70,"timestamp":71},"321ef401-575a-4d6f-b5bf-41ad86039193","x8f13dd_point-sur-macintel-et-les-logiciels-du-for","Point sur MacIntel et les logiciels du Forum - Carlos Amado Agon, Riccardo Borghesi, Karim Haddad, Nicholas Ellis","20 min","audio","2006-11-29",{"id":73,"slug":74,"title":75,"description":11,"duration":76,"type":70,"timestamp":71},"b3f314ac-38e3-48fb-a933-a5c59d8ae52b","x04c495_nouveautes-openmusic","Nouveautes OpenMusic - Gérard Assayag, Jean Bresson, Carlos Amado Agon, Karim Haddad","59 min",{"id":78,"slug":79,"title":80,"description":11,"duration":81,"type":70,"timestamp":82},"592d3bba-9919-45ba-8ab7-3bf3a506240c","x3fb929_livre-premier-de-motets","Livre premier de motets - Karim Haddad, Carlos Amado Agon","43 min","2007-06-13",{"id":84,"slug":85,"title":86,"description":11,"duration":87,"type":70,"timestamp":82},"eedfd0c7-c632-4c2b-b1f8-d0b5ecb23f35","x5f4612_omlinux-openmusic-sur-linux","Omlinux : OpenMusic sur Linux - Karim Haddad, Carlos Amado Agon","37 min",{"id":89,"slug":90,"title":91,"description":11,"duration":92,"type":70,"timestamp":93},"532905c9-2ac9-4285-90a6-3ac458794503","x2ff925_actualites-du-forum","Actualités du Forum - Karim Haddad, Andrew Gerzso","22 min","2007-06-14",{"id":95,"slug":96,"title":97,"description":11,"duration":56,"type":70,"timestamp":98},"fd583da2-82ee-4993-907c-a44f1a2cf5e7","x36653d_actualites-openmusic","Actualités OpenMusic - Carlos Amado Agon, Karim Haddad","2007-11-07",{"id":100,"slug":101,"title":91,"description":11,"duration":56,"type":70,"timestamp":98},"70a3c082-04c0-4c3e-9891-83d19c18310d","xb97c77_actualites-du-forum",{"id":103,"slug":104,"title":105,"description":62,"duration":106,"type":70,"timestamp":107},"bb0e0710-2346-4bf0-ae4b-567018f6fdf9","xe15da9_le-controle-de-la-synthese-par-les-eiteurs","Le contrôle de la synthèse par les éditeurs symboliques d'OpenMusic - 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Ce nouveau concept d’Unité Temporelle ouvre plusieurs interrogations et problématiques se déclinant sur trois axes : la notation, l’opérabilité et la quantification. Il s’agit ici de penser une grammaire du temps musical portant sur la syntaxe, la représentation, un dispositif rhétorique de transformation rythmique propre, une \"mise-en-temporalité\"en relation à l’« unité compositionnelle » et ses implications dans le domaine formel. Cette étude exhaustive sur les structures d’unités temporelles se fait au regard de certaines œuvres personnelles. Elle explore le chemin de la conception d’une œuvre, de son esquisse à sa réalisation finale, par une quantification « juste », préservant l’intégrité du discours musical.\n\n—\n\n**Karim Haddad**\n\nKarim Haddad est compositeur et chercheur. Né à Beyrouth en 1962, iI est titulaire de six prix et du Diplôme supérieur de composition avec mention au CNSMDP. Il obtient en 2020 le grade de Docteur (Sorbonne Université) dans la discipline recherche en composition. Parallèlement à son activité de compositeur, il est chargé de recherche et de développement au sein de l’équipe RepMus de l’IRCAM.\n\n \n**Roula Safar**\n\nNée au Liban, Roula Safar a grandi dans la musique et la poésie. Elle effectue ses études musicales (instrumentales, universitaires et vocales) tout d’abord à Beyrouth puis à Paris.\nElle chante sous la direction de D. Colemann, P. Davin, M. Foster, J-C. Malgoire, P. Rophé. En musique contemporaine, elle crée notamment le rôle de \"la femme du tailleur\" dans l'opéra *GO-gol* de Michaël Levinas, *Les Aragon* du même compositeur, *Femmes et Piranhas* de Florence Baschet, *De nuit* de Betsy Jolas, *Meditatio I et II* de Karim Haddad. Elle chante à la Salle Pleyel, au Théâtre du Châtelet, à la Cité de la musique, à l’Ircam, à l’Opéra de Montpellier, dans différentes villes d’Europe, d’Afrique et du Proche-Orient.","2024-11-06",{"id":128,"slug":129,"title":130,"description":131,"duration":132,"type":36,"timestamp":133},"80b2f610-3647-4c6c-aa6f-a765ec753ee9","x90b691","Objets temporels et « unité compositonnelle » - Karim Haddad","Dans \"Guide to kulchur\", Ezra Pound affirme que « le véritable musicien a le sens de la division temporelle et/ou de la durée. La moindre altération, voulue ou non, de ce phénomène pour des raisons qui ne sont pas inhérentes au schéma du compositeur, aboutit à une mauvaise musique, mauvaise interprétation ». \r\nÀ la lumière de cette affirmation, nous illustrerons par quelques exemples de complexes polyphoniques, l’articulation de la forme musicale en regard avec la temporalité et sa perception et notamment en ce qui présente le seuil de rupture entre unité et fragmentation.","32 min","2017-12-07",{"id":135,"slug":136,"title":137,"description":138,"duration":139,"type":36,"timestamp":140},"190b41ce-3818-4edf-b344-ba3d03358f72","x3806c4","L'Unité Temporelle : Une approche pour l'écriture de la durée et de sa quantification - Karim Haddad","Cette thèse propose d'étudier un nouveau paradigme pour la pratique de l'écriture du temps musical à partir d'un concept de notation dédié à l'écriture de la durée, du rythme, et de la forme musicale. Cette nouvelle approche dite par Unité Temporelle ouvre plusieurs interrogations et problématiques qui se déclinent sur trois principaux axes : la notation des Unités Temporelles, l'opérabilité (représentant le potentiel à créer des formes inédites), et la quantification.\r\n\r\nL'écriture et la notation musicale étant intimement liées quant à leur contribution à la pensée musicale même, nous nous interrogerons sur la nécessité de cette écriture par rapport à nos trois axes (la notation des Unités Temporelles, l'opérabilité (représentant le potentiel à créer des formes inédites), et la quantification) et sur son implication (ou pas) dans une nouvelle pensée et pratique de l'écriture du temps. Ainsi, nous nous interrogerons sur l'interaction de cette notation avec un environnement de programmation visuelle qui pourrait être le moyen d'obtenir : une visualisation graphique toujours ``juste'' et la plus cohérente possible, une combinatoire algébrique sur les différentes opérations de transformation du rythme et de la durée, et finalement, un moyen de quantification et de rendu.\r\n\r\nCette présentation tient en trois volets :\r\nUne brève introduction portant sur le concept d'« Unité Temporelle» , suivi de la question de la forme et sa perception en rapport avec la durée. 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Nous évoquerons aussi les évolutions du système antescofo (suivi de partition) et les systèmes de co-improvisation (OMAX, DYCI2, ...).\r\n\r\n- - \r\nJérôme Nika est chercheur en interaction musicale humain-machine et réalisateur en informatique musicale. Diplômé des grandes écoles ENSTA ParisTech et Télécom ParisTech ainsi que du master ATIAM (Acoustique, Traitement du signal, Informatique, Appliqués à la Musique – Sorbonne Université / Ircam / Télécom ParisTech), il a également étudié la composition musicale. Il s'est spécialisé dans l'application de l'informatique et du traitement du signal à la création numérique et à la musique à travers un doctorat (« Prix Jeune Chercheur Science/Musique 2015 », « Prix Jeune Chercheur 2016 », Association Française d’Informatique Musicale) puis en tant que chercheur à l'Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique).\r\n\r\nCarlos Agon est enseignant/chercheur à Sorbonne Université et son laboratoire d’acceuil est à l’Ircam. \r\n\r\nKarim Haddad est né en 1962 à Beyrouth (Liban) où il étudia au Conservatoire National jusqu'à sa fermeture en 1975 pour cause de guerre civile. Il entreprend ensuite des études de philosophie et de littérature. Rentré au CNSMD de Paris, il y obtient six prix ainsi que le Diplôme Supérieur de Composition avec mention. Il travaillera notamment avec A.Bancquart, P. Mefano, K. Huber et Emmanuel Nunes. Cette période d'apprentissage est marquée par son vif intérêt pour les espaces non tempérés et leur forte relation avec la poétique temporelle. En 1992 et 1994, il participe aux Ferienkursen für Musik de Darmstadt où il obtient une bourse d'étude. En 1995, il suit le stage d'informatique musicale de l'Ircam, date à partir de laquelle il utilisera exclusivement l'outil informatique pour l'élaboration de ses œuvres.\r\n\r\nJean-Louis Giavitto est directeur de recherche au CNRS. Il a rejoint STMS et l'IRCAM en 2011 et a depuis travaillé sur la représentation topologique de structures musicales, sur le moteur réactif d'OM# et sur le langage temps-réel du système antescofo. Il est directeur-adjoint du laboratoire.","34 min","2020-03-04",{"id":154,"slug":155,"title":156,"description":62,"duration":157,"type":36,"timestamp":158},"338211f1-f557-4c83-8392-904792d2acb1","x3353e6","Soutenance de thèse de Karim Haddad - Karim Haddad","41 min","2020-11-13",{"id":160,"slug":161,"title":162,"description":62,"duration":163,"type":36,"timestamp":158},"0318b425-8846-45f0-9304-c5b27eda2241","x9188c8","Soutenance de thèse de Karim Haddad. Questions du Jury - Karim Haddad","01 h 54 min",{"id":165,"slug":166,"title":167,"description":62,"duration":168,"type":36,"timestamp":169},"5448be10-12bc-4233-adce-d7737079379c","x77c10e","News OpenMusic and Antescofo - Jean-Louis Giavitto, Karim Haddad","31 min","2021-03-18",{"id":171,"slug":172,"title":173,"description":62,"duration":81,"type":36,"timestamp":174},"e83d090e-131e-4e6d-a1fd-aa932db761af","x430058_openmusic-7-news","Openmusic 7 - NEWS","2022-03-24",{"id":176,"slug":177,"title":178,"description":179,"duration":180,"type":36,"timestamp":181},"fed685cc-60d3-4c00-9594-7641b27cb6ff","x3dba01_news-on-openmusic","News on OpenMusic","Presentation of the new features of the OpenMusic 7.2 environment, including the integration of fluidsynth. It will also be presented the future development of OM. Finally, we present the experimental project of Openmusic on python.","33 min","2023-03-30",{"id":183,"slug":184,"title":185,"description":62,"duration":50,"type":36,"timestamp":186},"0218a97a-f7ab-41a5-8844-b4c0cf7eba74","x7583f5_open-music","Open Music News - Karim Haddad","2024-03-19",{"id":188,"slug":189,"title":190,"description":62,"duration":106,"type":36,"timestamp":191},"5a7f1388-01bd-42a3-b3b2-06ec4f16331d","x84494a_openmusic-python-presentation","OpenMusic Python Presentation - Carlos Amado Agon, Karim Haddad","2024-03-20",{"id":193,"slug":194,"title":195,"description":11,"duration":62,"type":36,"timestamp":196},"83bac885-99bc-49d7-aeae-cf7951946363","81ca429ccd2e678ecb90","Nouveautés à propos d'OpenMusic - Karim Haddad, Steven Socha","2025-03-26",["Reactive",198],{"$si18n:cached-locale-configs":199,"$si18n:resolved-locale":62,"$snuxt-seo-utils:routeRules":205,"$ssite-config":206},{"fr":200,"en":203},{"fallbacks":201,"cacheable":202},[],true,{"fallbacks":204,"cacheable":202},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":207,"currentLocale":211,"defaultLocale":211,"description":212,"env":213,"name":214,"url":215},{"name":208,"env":209,"url":210,"description":208,"defaultLocale":210,"currentLocale":210},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",218],{"/person/karim-haddad":-1,"flat pages":-1},"/fr/person/karim-haddad"]