Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Œuvre de
  • Franck Bedrossian (compositeur)
Participants
  • Donatienne Michel-Dansac (soprano)
  • Titus Engel (chef d'orchestre)
  • Klangforum Wien

Le cheminement du lecteur à travers l’œuvre d’Emily Dickinson est toujours éminemment solitaire, notamment parce qu’elle n’a jamais présenté sa production en catégories qui puissent guider cette progression, ni même l’orienter de manière claire et explicite. Et si, parmi l’ensemble de sa poésie, les résonances sont perceptibles, elles demeurent secrètes et énigmatiques.
Je me suis souvenu de cette expérience singulière pour élaborer la trajectoire d’Epigram, dont
le déroulement temporel devait restituer cette sensation.
Aussi ai-je choisi d’intégrer des textes dont la succession ne procède pas d’une volonté organisatrice, mais constitue une suite d’associations poétiques. Les thèmes de la solitude, de la quête d’identité, de la disparition sont récurrents, sans que l’ensemble formé par ces poèmes isolés puisse jamais donner l’impression d’un tout uniforme. Pour parachever cette forme allusive, la plupart des textes n’ont pas été intégrés a priori, mais le plus souvent au cours de la composition, en fonction du climat que la musique elle-même suggérait. Les différentes transitions, articulations, épisodes instrumentaux et silences
donnent à entendre les correspondances entre les poèmes. Ainsi, j’ai souhaité élaborer une forme qui puisse incarner cette poésie tout à la fois complexe, radicale, imprévisible et ambiguë.Epigram est un cycle composé de trois parties qui peuvent également être jouées individuellement en concert.

Epigram I est dédié à Donatienne Michel-Dansac,
Epigram II à Françoise et Jean-Philippe Billarant,
Epigram III à Annie Clair.

Franck Bedrossian

Monologues

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