Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Le chercheur Edgar Hémery nous parle d’Embodme et, de sa création pour Embodme EMK1 et violoncelle avec Marc-Antoine Novel.
Embodme propose de repenser l’approche musicale en intégrant le corps et le geste dans la pratique. La solution permet de générer une performance toujours plus spectaculaire, autant pour le musicien que pour le spectateur.
Embodme est le premier instrument de musique électronique avec lequel il est possible de manipuler des hologrammes sonores avec les mains. Le suivi des doigts se fait en 3D grâce à une caméra stéréoscopique et grâce à l’instrument équipé d’une dalle capacitive. L’instrument au design épuré abrite les technologies de reconnaissance du geste, pour transformer les données en sons.
C’est à la suite de 4 ans de R&D au laboratoire de robotique des Mines ParisTech que le premier prototype est sorti. Après quelques expérimentations lors de concerts de musique classique et des compositions par Pablo Altar. En 2018, la start-up intègre Agoranov et la 104 Factory.
La capture de geste est un nouveau segment du marché des instruments de musique augmentée. Entre les possibilités technologiques et la demande du public de lives toujours plus expérimentales la capture de geste est en passe de métamorphoser la façon dont on expérience le live de la musique électronique.
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.