Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Œuvre de
  • Rebecca Saunders (compositeur)
Participants
  • Quatuor Tana (Antoine Maisonhaute, Ivan Lebrun, violons ; Maxime Desert, alto ; Jeanne Maisonhaute, violoncelle)

Fletch
/flɛtʃ/
n. (tir à l’arc) ; les plumes placées à l’extrémité de la flèche, donnant à celle-ci la capacité de voler ; l’empennage de plumes à l’arrière de la flèche, utilisé pour stabiliser le vol.
Dérivé de flech(i)er, du français flèche.
Du vieil anglais –flycge, comme dans unflycge unfledged (déplumé).

Fletch est une exploration furieuse et continue d’un type spécifique de geste physique et de fragment de son.
Dans sa forme la plus pure, ce geste sonique élémentaire est un flux de trilles en double harmonique, joué sul ponticcello en poussant l’archet, souvent avec un glissando rapide, et un crescendo qui va à grande vitesse du presque rien au fortissimo.
Ce fragment de son est saisissant, immédiat et d’une grande présence, mais aussi instable et imprévisible par nature.L’archet révèle encore et encore le rapide son trillé, maniaque et quasi-mécanique, qui repose dissimulé sous la surface du silence.
La surface, le poids et le ressenti font partie de la réalité de la performance musicale : le poids de l’archet sur la corde ; la différentiation dans le toucher des doigts de la main gauche sur la corde...
Doser le poids du son est aussi partie intégrante du processus compositionnel. La matérialité essentielle du son est pour moi d’une importance primordiale – apporter une grande attention au grain et au bruit d’un instrument, révéler l’essence de fragments de couleur au sein d’une palette de timbres confinée et réduite, et explorer le geste physique à l’origine du fragment de son.
Rebecca Saunder

Quatuor Tana

From the same archive