Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam

Œuvre de
  • Jug Markovic (compositeur)
Participants
  • Thea Soti (voix chantée)
  • Jug Markovic (réalisateur informatique musicale)
  • Jean Lochard (encadrement pédagogique Ircam)
  • Jérémie Bourgogne (ingénieur du son)

Je désirais depuis bien longtemps explorer la voix chantante non opératique, et engager un processus d’étroite collaboration avec une chanteuse plutôt que de fixer la partition de manière définitive, comme gravée dans la pierre, avant de la donner à l’interprète. Le développement de cette pièce n’a pu se faire que grâce à une interaction constante, des échanges ouverts, une confiance réciproque, ainsi qu’une bonne dose d’improvisation et d’intuition. Afin de m’affranchir de tout héritage et connotation historiques, j’ai décidé de travailler à partir d’un texte fraîchement écrit, spécifiquement pour ce projet, tandis que les vidéos ont été tournées spontanément et aléatoirement par ma sœur sur une période de plusieurs mois.
Dans ce projet, je me suis donné comme priorité de travailler avec des personnes et leurs sensibilités propres, et pas uniquement avec leurs compétences artistiques, en me laissant guider par la relation humaine.
Cette pièce consiste en une introduction et six scènes qui apparaissent comme des blocs d’états figés qui changent de manière abrupte. Les six scènes ont recours à des traitements électroniques pour la plupart très différents les uns des autres, et sont soutenues par des vidéos qui suivent et soulignent la structure générale de la pièce.
Comme dans l’essentiel de la musique que j’ai produite jusqu’ici, j’ai travaillé sur une hétérogénéité esthétique, guidé par mon intuition et non par un manifeste de quelque nature que ce soit. Ma musique ne prétend pas conter une histoire, mais bien plutôt évoquer des sentiments, des atmosphères et des états.
Jug Marković, traduit de l’anglais par Jérémie Szpirglas

Texte : Ana Marija Grbić
Vidéo : Jug Marković, avec la collaboration de Sara Marković et Thea Soti

Créations du Cursus

Le Cursus est un programme pédagogique en informatique musicale unique en son genre proposé chaque année à dix jeunes compositrices et compositeurs. Intégrés au cœur de l’institut, les stagiaires sont formés sur les logiciels de l’Ircam appliqués à la composition musicale (Max, OpenMusic, Modalys, TS2, Spat...), dans un environnement riche et fécond de rencontres et d’échanges avec les chercheurs, développeurs, ingénieurs du son, réalisateurs en informatique musicale, compositeurs, travaillant dans les labos et les studios. Des travaux pratiques en studio, des workshops, ateliers d’improvisation avec électronique et conférences d’artistes invités complètent la formation.
À l’issue de leur année d’apprentissage, au mois de septembre, les élèves ont en main les outils technologiques nécessaires pour créer une courte œuvre avec électronique, qui peut prendre la forme d’une pièce musicale, d’une installation, d’une œuvre purement électronique, intégrant de la danse, de l’image, du texte... Les formes et les formats restent très ouverts. Les créations des élèves sont présentées dans le cadre de la saison musicale de l’Ircam.
Grâce à un partenariat établi avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Cnsmdp), la Haute École de musique de Genève, l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon et le Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB), les élèves inscrits en master de composition dans ces établissements ont la possibilité d’effectuer, après sélection par un jury dédié, leur première année de formation en master au sein du Cursus de l’Ircam.

From the same archive