Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam

Œuvre de
  • Didier Rotella (compositeur)
Participants
  • Ludivine Moreau (flûte)
  • Marco Liuni (encadrement pédagogique Ircam)
  • Hae-Sun Kang (encadrement pédagogique Cnsmdp)
  • Didier Rotella (réalisateur informatique musicale)

Troisième opus de mon cycle de pièces pour effectif solo ou duo avec électronique, l’œuvre présentée ce soir se veut, comme ses devancières, le reflet d’un état perceptif à la fois personnel et collectif, tributaire également d’une expérience ancrée dans l’actualité, en l’occurrence :

A glooming peace this morning with it brings
W. Shakespeare, Roméo & Juliette, acte V, scène 3

comme un hommage à l’année 2015 et ses tra- giques évènements et plus récemment à la perte d’une grande figure du monde musical.

Musicalement, l’idée formelle est la dichotomie entre un «temps de lutte» basé sur des modes de jeu sans hauteurs et hétéroclites, et un second moment qui tend vers l’apaisement (ou la douleur?) et laisse apparaître une évolution de champs harmoniques traités avec l’électro- nique vers une coda suspensive. La gestion de l’énergie du jeu instrumental est essentielle dans le lien qui tantôt l’unit, tantôt l’oppose à la partie électronique.

Didier Rotella

Atelier-Concert Cursus 1

Les compositeurs du Cursus 1 – formation pratique à la composition et à l'informatique musicale dispensée à l'Ircam - présentent, à l'issue de leur formation, leurs esquisses pour instrument soliste et électronique : dix créations interprétées par les instrumentistes du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

From the same archive