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Œuvre de
  • Carlos Fontcuberta (compositeur)
Participants
  • Jean Deroyer (direction)
  • Orchestre national de Lorraine - Formation B

Carlos Fontcuberta (Espagne)
Aquarelle

De même que, dans une aquarelle, les couleurs laissent parfois visible le fond grâce à leur transparence, dans cette œuvre le son est souvent disposé sur une surface de « bruit blanc » que l'on entend à travers lui. Le titre est aussi une référence au cycle de mélodies de Claude Debussy sur des poèmes de Paul Verlaine, intitulé Ariettes oubliées, dont un petit fragment de la mélodie Green est cité dans la pièce. Un fragment d'une autre des Ariettes oubliées fera son apparition plus tard. Ces petits extraits ne forment pourtant pas une sorte de collage, mais sont, pour ainsi dire, déjà insérés dans les gènes du matériel harmonique qui est toujours le même du début à la fin, et qui, pour quelques instants, montre sans aucun effort son origine.

As in a watercolour picture the colours sometimes allow us to see the background, in this work the sound is often laid over a surface of white noise, and this surface can be heard through the sound. The title also refers to the song cycle by Claude Debussy entitled Ariettes oubliées, a setting of poems by Paul Verlaine. From these songs, a little fragment of the song Green is quoted on the piece, and a fragment of another song of the cycle will also appear later. These little excerpts do not form a kind of collage, but they are already inserted into the genes, so to speak, of the harmonic material which is always the same from the beginning to the end. Thus it shows for some moments, without any effort, which its origin is.

©Acanthes - enregistrement Studio Sextan, Hervé Martin - Guillaume Coudrette

Concert de l'atelier Orchestre National de Lorraine - formation B

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