Méridien Science Arts Société

Séminaire / Conférence
  • Set Agora (festival, 1998-2011)
  • Agora 2010 - 2010-06-07 - 2010-06-19 > Méridien Science Arts Société - 2010-06-08 - 2010-06-10 > Espace, corps, son
  • June 8, 2010
  • Cité des sciences et de l'industrie
Participants
  • Armando Menicacci (conférencier)

Under_score, un dispositif interactif d'improvisation chorégraphique en temps réel
Under_score est un projet chorégraphique dans lequel huit performeurs interprètent une partition chorégraphique improvisée et projetée sur quatre écrans tout autour de l'espace de représentation. Cette partition est manipulée par deux d'entre eux qui sont placés au bords de l'espace de représentation sur la base de ce qui se passe en son intérieur. Pour réaliser ceci, un dispositif informatique et de projection a été conçu et réalisé par Digitalflesh sur la base d'un travail Internet développé par Armando Menicacci et Alain Buffard avec la complicité d'Adrien Mondot et Le Ciel Est Bleu au Fresnoy en 2005.

Nous allons montrer comment Under_score mélange plusieurs enjeux parallèles au sein de la création contemporaine. Du côté théorique, elle tend un paradoxe sur ce que les théories de Goodman définissent comme partition. Du côté pratique, elle établit un système permettant au danseur de creuser ses espaces de liberté, de découverte et d'écoute de soi et des autres, de mieux connaître ses points forts comme ses névroses chorégraphiques. Under_score se veut aussi une pièce ayant des enjeux politiques autour du rapport entre la liberté et la règle, entre l'obligation et le choix. La pièce a aussi un enjeu pédagogique, on forme des danseurs à l'interprétation du système notationnel, et en le rendant transparent aux spectateurs nous donnons au public des clés particulières d'accès à l'imaginaire des danseurs.

Espace, corps, son

L'inauguration de l'installation Grainstick est l'occasion de questionner, sous la thématique Espace/corps/son, la manière dont la notion d'espace, dans ses rapports au corps et au son, est abordée par différentes approches artistiques (musique, danse, théâtre, cinéma, design), en lien avec les avancées des technologies (spatialisation des sons, synthèse d'image) et à la lumière des connaissances scientifiques (physique, sciences cognitives).

From the same archive

Lieu 34:24