Liens internets

(liens vérifiés en janvier 2021).

Bibliographie

  • Betsy JOLAS, « Interview by Guy Livingston », Paris Transatlantic Magazine, 2 décembre 1993 (lien vérifié en janvier 2021).

  • Betsy JOLAS, Molto espressivo, textes rassemblés, présentés et annotés par Alban Ramaut, Paris, L’Harmattan, coll. « L’Itinéraire », 1999.

  • Betsy JOLAS, D’un opéra de voyage. Entretiens avec Bruno Serrou, Paris, Cig’art, 2001 (voir également, dans les archives de l’Ina les Grands Entretiens, série « Mémoire musique », entretien de Bruno Serrou, réalisation de Jean-Baptiste Mathieu (lien vérifié en janvier 2021).

  • Betsy JOLAS, De l’aube à minuit, écrits et entretiens réunis et édités par Alban Ramaut, Paris, Hermann, coll. « Gream / Création contemporaine », 2017.

  • Marie-Jeanne CHAUVIN, « Entretiens avec Betsy Jolas », Courrier musical de France, 28 (1969), p. 163-173.

  • Makis SOLOMOS, « Musique — Entretien avec Betsy Jolas — Des féroces modernes à la postmodernité », Le Monde de l’éducation, 316 (2003), p. 17-25.

  • Antoine CAZÉ, « “Les Américains chantent et font de la musique spontanément.” Conversation avec Betsy Jolas », Revue française d’études américaines, III/117 (2008), p. 85-108.

  • Jean-Yves BOSSEUR, De vive voix. Dialogues sur les musiques contemporaines, Paris, Minerve, 2010.

  • Philippe ALBÉRA, Le Son et le Sens. Essais sur la musique de notre temps, Genève, Contrechamps, 2007, p. 359-360.

  • André BOUCOURECHLIEV, « Jolas, Betsy », The New Grove Dictionary of Music and Musicians (Stanley Sadie, éd.), Londres, Macmillan, 1980.

  • James R. BRISCOE, Contemporary Anthology of Music by Women, Bloomington, Indiana University Press, 1997, p. 60-96.

  • Danielle COHEN-LÉVINAS, Récit et représentation musicale, Paris, L’Harmattan, coll. « L’Itinéraire », 2002.

  • Nicolas DARBON, « La représentation de l’opéra dans les pièces instrumentales de Betsy Jolas », Les Cahiers du Cirem, 37-38-39 (1996), p. 83-96.

  • Nicolas DARBON, « L’opéra postmoderne. La quête de l’Unitas multiplex », Labyrinthe, 10 (2001), p. 65-82.

  • Desamparados FABRA CRESPO, Betsy Jolas’s Musical Language, PhD., City University of New York, 2012.

  • Alban RAMAUT, « Schliemann de Betsy Jolas : l’opéra comme genre », Composer un opéra aujourd’hui (Béatrice Ramaut-Chevassus, éd.), Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, coll. « Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’expression contemporaine (CIEREC) », 2003, p. 47-67.

  • Michel RIGONI, « Méthodologies de l’analyse de la musique contemporaine : pluralité des esthétiques, multiplicité des analyses », Musurgia, III/3 (1996), p. 56-80.

  • Ivanka STOÏANOVA, « Betsy Jolas », Revue musicale suisse, 6 (1974), p. 342-349.

Discographie

  • Betsy JOLAS, Quatuor II, Mady Mesplé, Trio à cordes français, EMI, CDC7 49904 2, 1989.
  • Betsy JOLAS, Musique de jour, dans « L’Orgue contemporain 1 », Bernard Foccroulle (orgue), Ricercare, RIC 072051, 1990.
  • Betsy JOLAS, Études aperçues, Thierry Miroglio (percussion), Salabert / MFA, SCD9411, 1992.
  • Betsy JOLAS, Épisode quatrième, dans « Claude Delangle. The Solitary Saxophone », Grammofon AB BIS, BIS-CD-640, 1994.
  • Betsy JOLAS, Fusain, dans « Récital », Pierre-Yves Artaud (flûte), coll. « 2e2m », cd 1004, 1995.
  • Betsy JOLAS, Stances ; B for Sonata ; J.D.E. ; Points d’aube, Claude Helffer, Jacques Prat, Serge Collot, Claude Maisonneuve, Nouvel Orchestre philharmonique de Radio-France, sous la direction de Marius Constant, Ensemble Ars Nova, sous la direction de Gilbert Amy, Adès, 205762, 1997.
  • Betsy JOLAS, O Wall, dans « Répertoires Polychromes 1 », MFA – Radio France, 216021/22, 1998.
  • Betsy JOLAS, Épisodes I & II, dans « Œuvres françaises du xxe siècle », Juliette Hurel (flûte), Conservatoire de Paris / Cité de la Musique, CREC 99/006, 1999.
  • Betsy JOLAS, Quatuor VI « avec clarinette » ; Motet IV « Ventosum Vocant » ; Lovemusic ; Trio « Les Heures », Ensemble Accroche Note, Accord 442 8449, 2006.
  • Betsy JOLAS, B for Betsy, Quatre Duos, Quoth the Raven, Pièce pour Saint-Germain, Ruht wohl, Épisode sixième, B for Sonata, Géraldine Dutroncy (piano) et Laurent Camate (alto), Hortus 099, 2012.
  • Betsy JOLAS, Lassus-Fantaisie, « Ô doux parler », dans « Mutations. Les chimères de Clément Janequin », Ensembles Xasax et Thélème, sous la direction Jean-Christophe Groffre, Coviello, COV 92011, 2020.

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.