Solo (excluding voice)
Instrumental ensemble music

Cassazione (1904)

pour orchestre

Piece

Kunigas Kristian II (1898)

suite pour orchestre

Piece

Romanssi (1904)

pour orchestre à cordes

Piece

Karelia (1893)

ouverture pour orchestre

Piece

Finlandia (1899)

poème symphonique pour orchestre

Piece

Karelia (1894)

suite pour orchestre, d'après l'ouverture

Piece

Scènes historiques I (1899)

ouverture et six tableaux pour orchestre

Piece

Tuonelan joutsen (1893-1895)

poème symphonique pour orchestre

Piece

Lemminkäinen ja saaren neidot (1895)

poème symphonique pour orchestre

Piece

En saga (1892)

poème symphonique pour orchestre

Piece

Skogrået (1894-1895)

poème symphonique

Piece

Arrangement du Scherzo du Quatuor à cordes en si bémol majeur (n°3)

pour orchestre

Piece

Tapiola (1926)

poème symphonique pour grand orchestre

Piece

Lemminkäinen palaa kotitienoille (1895)

poème symphonique pour orchestre

Piece

Symphonie n° 2 en ré majeur (1902)

Piece

Aallottaret (1913)

poème symphonique pour orchestre

Piece

Tanssi Intermezzo (1904)

pour orchestre

Piece

Rakastava (1911)

petit poème symphonique pour orchestre à cordes

Piece

Öinen ratsastus ja auringonnousu (1908)

poème symphonique

Piece

Symphonie n° 5 en mi bémol majeur (1915)

Piece

Valse lyrique (1920)

pour orchestre

Piece

Suite I de la Tempête (1927)

pour orchestre

Piece

Arrangement du troisième mouvement Presto du Quatuor à cordes en si bémol majeur (n°3) (1894)

pour orchestre à cordes

Piece

Vårsang (1894-1895)

poème symphonique pour orchestre

Piece

Pohjolan tytär (1906)

fantaisie symphonique

Piece

Suite du Festin de Balthazar (1907)

pour orchestre

Piece

Pan och Echo (1906)

intermezzo dansé pour orchestre

Piece

Suite du Cygne blanc (1909)

pour orchestre

Piece

Canzonetta (1906)

pour orchestre à cordes

Piece

Suite mignonne (1921)

pour orchestre

Piece

Suite caractéristique (1922)

arrangement pour piano, harpe et cordes

Piece

Symphonie n° 7 en ut majeur (1924)

Piece

Symphonie n° 1 en mi mineur (1899-1900)

pour orchestre

Piece

Pelléas et Mélisande (1905)

suite pour orchestre en huit tableaux, d'après la pièce de Maurice Maeterlinck

Piece

Arrangement du Scherzo du Quatuor à cordes en si bémol majeur (n°3) (1890)

pour orchestre

Piece

Autrefois (1919)

scène pastorale pour orchestre

Piece

Suite II de la Tempête (1927)

pour orchestre

Piece

Lemminkäinen Tuonelassa (1895)

poème symphonique pour orchestre

Piece

Symphonie n° 4 en la mineur (1911)

pour orchestre

Piece

Barden (1914)

poème symphonique pour orchestre

Piece

Valse romantique (1910)

pour orchestre à cordes

Piece

Scènes historiques II (1912)

suite pour orchestre

Piece

Dryad (1910)

poème symphonique pour orchestre

Piece

In memoriam (1909)

marche funèbre pour orchestre

Piece

Kuolema (1903)

pour orchestre, musique de scène pour la pièce d'Arvid Järnefelt en six tableaux

Piece

Symphonie n° 3 en ut majeur (1907)

Piece

Scène chevaleresque (1921)

pour orchestre

Piece

Suite champêtre (1923)

pour orchestre

Piece

Symphonie n° 6 en ré mineur (1923)

Piece
Vocal music and instrument(s)

Arioso (1911)

version pour voix et piano

Piece

« Giv mig ej glans, ej guld, ej prakt » (« Ne m’accorde ni splendeur, ni or, ni faste ») (1909)

pour chant solo et piano

Piece

Deux mélodies (1907)

pour voix et piano

Piece

« Nu står jul vid snöig port » (« Noël frappe à la porte enneigée ») (1913)

pour chant solo et piano

Piece

« On hanget korkeat, nietokset » (« Les hautes congères de glace ») (1901)

pour chant solo et piano

Piece

Arioso (1911)

pour soprano et orchestre

Piece

Kullervos Wehruf (1892)

pour voix et piano, extrait de Kullervo

Piece

Kunigas Kristian II (1897-1898)

musique de scène en quatre tableaux pour la pièce d’Adolf Paul, pour baryton et orchestre

Piece

« Hastigt flyktar varen » (1891)

pour voix et piano

Piece

« Sav sav suze » (1900)

pour voix et piano

Piece

« På verandan vid havet » (1903)

pour chant et piano

Piece

« Jääkarien marsii » (1917)

pour chœur d'hommes et orchestre

Piece

« Snon mars » (1900)

pour voix et piano

Piece

« Nu så kommer julen » (« À présent, Noël vient ») (1913)

pour chant solo et piano

Piece

« Det mörknar ute » (« Dehors, les ténèbres grandissent ») (1897)

pour chant solo et piano

Piece

Luonnotar (1913)

poème symphonique pour soprano et orchestre

Piece

Athenarnes sång (1894)

pour chœur et orchestre

Piece

« Illale » (1898)

pour voix et piano

Piece

Impromptu (1910)

pour chœur de femmes et orchestre

Piece

« På verandan vid havet » (1903)

arrangement pour voix et orchestre

Piece

Deux Chants (1909)

pour chant, guitare et piano

Piece

« Je natten » (1903)

arrangement pour voix et orchestre

Piece

« Men min fågel märks dock icke » (1899)

pour voix et piano

Piece

« Vilse » (1898)

pour voix et piano

Piece

« Höstkväll » (1903)

pour chant et piano

Piece

Huit Mélodies (1910)

pour voix et piano

Piece

« Jag jag vir vor i indialand » (1904)

pour chant et piano

Piece

« Sehnsucht » (1906)

pour voix et piano

Piece

« Aus banger Brust » (1906)

pour voix et piano

Piece

« Rosenlied » (1906)

pour voix et piano

Piece

Sandels (1898)

pour chœur d'hommes et orchestre

Piece

Islossningen i Uleå älv (1899)

mélodrame pour récitant, chœur d'hommes et piano

Piece

Har du mod ? (1904)

pour chœur et orchestre

Piece

« Partiolaisten marssi » (1918)

pour chœur d'hommes et orchestre

Piece

Jordens sång (1919)

cantate pour chœur mixte et orchestre

Piece

Autrefois (1919)

scène pastorale, version pour soprano et orchestre

Piece

Väinön virsi (1926)

cantate pour chœur mixte et orchestre

Piece

Kullervo (1892)

symphonie lyrique en cinq tableaux, pour soprano, baryton, chœur d’hommes et orchestre

Piece

Kullervos Wehruf (1892)

pour voix et orchestre, extrait de Kullervo

Piece

Luonnotar (1915)

version pour soprano et piano

Piece

Tulen synty (1902)

cantate pour baryton, chœur d’hommes et orchestre, sur un texte du Kalevala

Piece

« Kom peche flickan ifran alsklings » (1901)

pour chant et piano

Piece

« Demanten på marssnon » (1916)

version pour voix et orchestre

Piece

Koskenlaskijan morsianet (1897)

pour baryton (ou mezzo-soprano) et orchestre

Piece

« Kyssen forstaden » (1901)

pour chant et piano

Piece

« Rosor svarta » (1899)

pour voix et piano

Piece

« Sol uppgång » (1902)

pour chant et piano

Piece

« Har jag se’n mera frågat » (1891)

pour voix et piano

Piece

« Till Frigga » (1892)

pour voix et piano

Piece

« Morgon hjärtats » (1892)

pour voix et piano

Piece

« Höstkväll » (1904)

arrangement pour voix et orchestre

Piece

« Liten Lasse » (1902)

pour chant et piano

Piece

« Under strandens granar » (1892)

pour voix et piano

Piece

« Hopp kyssens » (1892)

pour voix et piano

Piece

« Jägargossen » (1891)

pour voix et piano

Piece

« Orions bälte » (1914)

pour voix et piano

Piece

« Der Wanderer und der Bach » (1913)

pour voix et piano

Piece

Skogrået (1894)

mélodrame pour récitant, cordes et piano

Piece

Snöfrid (1899)

mélodrame pour récitant, chœur mixte et orchestre

Piece

Laululemmin käiselle (1896)

pour chœur et orchestre

Piece

Koskenlaskijan morsianet (1943)

arrangement pour chœur d'hommes et orchestre

Piece

« Demanten på marssnon » (1900)

pour voix et piano

Piece

« Je natten » (1903)

pour chant et piano

Piece

« Kaiutar » (1913)

pour voix et piano

Piece

« En slända » (1904)

pour voix et piano

Piece

Six Chants (1917)

pour voix et piano

Piece

« Fågellek » (1891)

pour voix et piano

Piece

« Hundra vägar har min tanke » (1907)

pour voix et piano

Piece

« Sov in ! » (1891)

pour voix et piano

Piece

« Drömmen » (1891)

pour voix et piano

Piece

« Och hans harpolekaren » (1904)

pour chant et piano

Piece

« Lenzgesang » (1906)

pour voix et piano

Piece

« Im Feld ein Mädchen singt » (1906)

pour voix et piano

Piece

« Die stille Stadt » (1906)

pour voix et piano

Piece

Huit Mélodies (1909)

pour chant et piano

Piece

Six Chants (1917)

pour voix et piano

Piece

Six Mélodies (1916-1917)

pour voix et piano

Piece

Oma maa (1918)

cantate pour chœur mixte et orchestre

Piece

Maan virsi (1920)

cantate pour chœur mixte et orchestre

Piece

Det var en drom ? (1902)

pour chant et piano

Piece

« Hastigt flyktar varen » (1913)

version pour orchestre et voix

Piece

« Lastu lainehilla » (1902)

pour voix et piano

Piece

« Sol uppgång » (1914)

arrangement pour voix et orchestre

Piece

« Bollspelet vid trianon » (1899)

pour voix et piano

Piece

« Ivi ses igen » (1914)

pour voix et piano

Piece

« Kyssen » (1913)

pour voix et piano

Piece

Hymne (1925)

pour chœur d'hommes et orgue

Piece

Vapautettu huningatar (1910)

pour chœur d'hommes et orchestre

Piece

Vapaamuurarirituaalimusiikkia (1926-1927)

pour chœur d’hommes et harmonium

Piece
A cappella vocal music

La numérotation des œuvres de Sibelius comporte de nombreuses incohérences et illogismes. Le compositeur a d’abord produit une liste numérotée des œuvres en 1896 et une liste des numéros d’opus l’année suivante, mais nombre de ces numéros ont été modifiés par la suite. Ce n’est qu’en 1903 que ses œuvres ont commencé à être publiées avec des numéros d’opus, et seulement à partir de 1930-1931, la numérotation peut être considérée comme définitive. On trouvera une description complète du développement des nombres d’opus de Sibelius dans l’ouvrage de Fabian Dahlström : Jean Sibelius. Thematisch-bibliographisches Verzeichnis seiner Werke (Wiesbaden, Breitkopf & Härtel, 2003, p. 680-692). En 1982, la famille Sibelius a fait don d’une importante collection de manuscrits à la bibliothèque universitaire d’Helsinki (HUL, aujourd’hui Bibliothèque nationale de Finlande). Plusieurs de ces œuvres sont à présent classées JS, en référence à la liste alphabétique des compositions de Jean Sibelius sans numéro d’opus utilisées dans le catalogue susmentionné de Dahlström. Un nombre important de ces compositions seront finalement publiées par Breitkopf & Härtel.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.