Do you notice a mistake?
Composed by Jesper Nordin , concert on February 7, 2020
Le chef d’orchestre est le point focal de tout ensemble ou orchestre, et, quand bien même il se tient le dos tourné au public, le chef reste celui qui porte le message musical des musiciens aux auditeurs. La gestique du chef est donc porteuse de nombreuses connotations et peut être considérée de bien des manières, du strict battement métronomique aux gestes mystérieux d’un magicien en pleine incantation.
Sculpting the Air est le premier volet d’une trilogie de pièces qui explorent chacune à sa manière le concept « d’exformation », et peut tout aussi bien s’entendre comme un concerto pour chef. Le terme « exformation », que l’on doit à l’essayiste et scientifique danois Tor Nørretranders dans son essai The User Illusion: Cutting Consciousness Down to Size (1998), désigne tout ce qui n’est pas dit effectivement, mais qui est présent dans nos pensées au moment, ou avant, de parler – là où l’information est le discours mesurable et démontrable que nous prononçons réellement.
Les gestes du chef portent donc de nombreuses exformations qui, bien sûr, diffèrent grandement selon la personne qui les regarde (musicien, auditeur...). Mais la quantité relativement restreinte d’informations mesurables dans ses mouvements se prête parfaitement à une première expérience fouillée des exformations du point de vue musical. On prendra par exemple les gestes ordinaires du chef pour les placer dans un contexte nouveau et étendu, dans lequel leurs effets seront différents. Dans cette pièce, le chef dirige non seulement un ensemble divisé en deux mais aussi deux capteurs de mouvements qui contrôlent tout le dispositif électronique en même temps qu’il joue directement sur des objets physiques suspendus devant lui.
Jesper Nordin
Triades s’inscrit à l’intérieur d’un grand cycle autour de la contrebasse, initié en 2013 avec Nicolas Crosse, contrebassiste et soliste de l’Ensemble intercontemporain. L’univers poétique de ce projet est directement emprunté à Solaris, ro
February 7, 2020 26 min
J’écris en pensant l’énergie plus ou moins concentrée comme matériau principal de mon oeuvre. Une grande partie de ce quatuor traite des différents états et transformations de cette énergie. Simon Steen-Andersen
February 7, 2020 11 min
Comment produire et interpréter, dans une même dimension, son et image ? Comment intégrer espace et temps ? Comment intégrer un environnement spécifique, donner du sens, créer de l’émotion ? Que ce soit sous la forme d’installations ou de p
February 7, 2020 24 min
Connu pour être le créateur du robot percussif géant « MR-808 », Moritz Simon Geist, surnommé Sonic Robots, pionnier de la techno robotique, propose une performancescaptivante. Il explore le croisement entre des bruits de robots, les sonori
February 7, 2020 22 min
Cette oeuvre s’inspire d’écologies virtuelles, d’espaces morphologiques instables qui naissent de l’interaction entre des entités sans rapport les unes avec les autres et le vide. Elle a vu le jour à la suite d’une série de longues discussi
February 7, 2020 24 min
Do you notice a mistake?