Gilbert Amy analyse dans un premier temps l’utilisation de la percussion au 19 ème siècle à travers les traités d’instrumentation de Berlioz, de Gevaert et de Rimsky-Korsakov. Il fait une distinction entre les instruments à sons déterminés
July 13, 1984 01 h 23 min
Gilbert Amy analyse la Sonate pour deux pianos et percussions de Bartok
July 14, 1984 01 h 21 min
Tout en analysant quelques extraits de cette œuvre, Gilbert Amy donne des indications précises sur son interprétation
July 15, 1984 01 h 28 min
Gilbert Amy analyse la Sonate pour deux pianos et percussions de Béla Bartok
July 16, 1984 01 h 28 min
Suite et fin de la conférence Questions des stagiaires
July 18, 1984 01 h 28 min
Bref aperçu des théoriciens du rythme en Chine, en Inde et dans les pays arabes Quelques instruments à percussion en Asie Le tambour vietnamien
July 18, 1984 50 min
Classement des timbres, des ambiances acoustiques et des rythmes Questions des stagiaires
July 19, 1984 01 h 17 min
Dans Iberia et Jeux de Debussy Dans 3 pièces pour orchestre de Berg Dans Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dans le Premier Concerto pour piano de Bartok Dans Arcana de Varèse
July 20, 1984 01 h 13 min
Gilbert Amy analyse quelques passages de L’Histoire du soldat de Stravinsky et de la Turangalîla Symphonie de Messiaen : Les combinaisons entre les ostinati (violons et percussion) dans le Tango de L’Histoire du soldat L’instrumentarium
July 22, 1984 52 min
Tran Van Khé fait écouter de nombreux exemples d’instruments présentation du concert qui aura lieu le lendemain
July 23, 1984 01 h 32 min
Écoute de nombreux exemples de ces instruments Questions des stagiaires
July 25, 1984 01 h 14 min
Les tambours du Viet-Nam Regards sur le Nô.Les rythmes en Occident et en Asie
July 26, 1984 01 h 30 min
Suite et fin de l’analyse de Ionisation de Varèse Etude de la répartition des motifs dans cette œuvre Interventions de quelques stagiaires (mauvaise qualité de l’enregistrement)
July 21, 1984 01 h 25 min
Analyse partielle 7 Hakaï de Olivier Messiaen, avec écoute d’extraits musicaux
July 26, 1984 01 h 17 min
Comment situer Varèse. Repères chronologiques et biographiques Ses rapports avec la révolution industrielle et l’électro-acoustique Sa théorie du son organisé L’héritage de Debussy et la prépondérance du timbre L’espace musical et le te
July 27, 1984 01 h 22 min
Origine des titres de ce cycle Écoute de Tenes Navinbür Analyse partielle, questions diverses
July 29, 1984 01 h 24 min
Pierre Boulez analyse l’évolution de l’intégration de la percussion dans la musique au cours des siècles, jusque chez les futuristes italiens. Il dit sa méfiance de l’amateurisme dans ce domaine,ne s’étonne pas que les trois Viennois se soi
31 min
Christoph Caskel analyse Zyklus pour percussion solo de Stockhausen Ecoute d’un extrait de Gruppen für drei Orchester
July 15, 1984 01 h 13 min