informations générales

Histoire de la percussion dans la musique occidentale - Gilbert Amy

Gilbert Amy analyse dans un premier temps l’utilisation de la percussion au 19 ème siècle à travers les traités d’instrumentation de Berlioz, de Gevaert et de Rimsky-Korsakov. Il fait une distinction entre les instruments à sons déterminés

13 juillet 1984 01 h 23 min

Audio

<i>Sonate</i> pour deux pianos et percussions de Béla Bartók (1) - Gilbert Amy

Gilbert Amy analyse la Sonate pour deux pianos et percussions de Bartok

14 juillet 1984 01 h 21 min

Audio

Autour d’<i>Une saison en enfer</i> de Gilbert Amy - Gilbert Amy

Tout en analysant quelques extraits de cette œuvre, Gilbert Amy donne des indications précises sur son interprétation

15 juillet 1984 01 h 28 min

Audio

<i>Sonate</i> pour deux pianos et percussions de Béla Bartók (2) - Gilbert Amy

Gilbert Amy analyse la Sonate pour deux pianos et percussions de Béla Bartok

16 juillet 1984 01 h 28 min

Audio

<i>Sonata</i> for Two Pianos and Percussion by Béla Bartók (3) - Gilbert Amy

Suite et fin de la conférence Questions des stagiaires

18 juillet 1984 01 h 28 min

Audio

Les percussions en Asie - Etude de la rythmique extrême-orientale - Tran Van Khé

Bref aperçu des théoriciens du rythme en Chine, en Inde et dans les pays arabes Quelques instruments à percussion en Asie Le tambour vietnamien

18 juillet 1984 50 min

Audio

Analyse de <i>Ionisation</i> de Varèse - Gilbert Amy

Classement des timbres, des ambiances acoustiques et des rythmes Questions des stagiaires

19 juillet 1984 01 h 17 min

Audio

Histoire de la percussion (2) - Gilbert Amy

Dans Iberia et Jeux de Debussy Dans 3 pièces pour orchestre de Berg Dans Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dans le Premier Concerto pour piano de Bartok Dans Arcana de Varèse

20 juillet 1984 01 h 13 min

Audio

<i>L’Histoire du soldat</i> de Stravinsky et de la <i>Turangalîla Symphonie</i> de Messiaen - Gilbert Amy

Gilbert Amy analyse quelques passages de L’Histoire du soldat de Stravinsky et de la Turangalîla Symphonie de Messiaen : Les combinaisons entre les ostinati (violons et percussion) dans le Tango de L’Histoire du soldat L’instrumentarium

22 juillet 1984 52 min

Audio

Les percussions dans le théâtre vietnamien : les instruments en métal - Tran Van Khé

Tran Van Khé fait écouter de nombreux exemples d’instruments présentation du concert qui aura lieu le lendemain

23 juillet 1984 01 h 32 min

Audio

Les percussions dans le théâtre vietnamien : les instruments en bois et les peaux - Tran Van Khé

Écoute de nombreux exemples de ces instruments Questions des stagiaires

25 juillet 1984 01 h 14 min

Audio

Les percussions dans les musiques orientales - Tran Van Khé

Les tambours du Viet-Nam Regards sur le Nô.Les rythmes en Occident et en Asie

26 juillet 1984 01 h 30 min

Audio

Analyse de <i>Ionisation</i> de Varèse - Gilbert Amy

Suite et fin de l’analyse de Ionisation de Varèse Etude de la répartition des motifs dans cette œuvre Interventions de quelques stagiaires (mauvaise qualité de l’enregistrement)

21 juillet 1984 01 h 25 min

Audio

Analyse des <i>7 Hakaï</i> de Olivier Messiaen - N'guyen-Thien DAO

Analyse partielle 7 Hakaï de Olivier Messiaen, avec écoute d’extraits musicaux

26 juillet 1984 01 h 17 min

Audio

Varèse et les techniques d’approche d’<i>Arcana</i> - Hugues Dufourt

Comment situer Varèse. Repères chronologiques et biographiques Ses rapports avec la révolution industrielle et l’électro-acoustique Sa théorie du son organisé L’héritage de Debussy et la prépondérance du timbre L’espace musical et le te

27 juillet 1984 01 h 22 min

Audio

Analyse du cycle <i>Temes Nevinbür</i> pour 2 pianos, 2 percussions et bande de François-Bernard Mâche - François-Bernard Mâche

Origine des titres de ce cycle Écoute de Tenes Navinbür Analyse partielle, questions diverses

29 juillet 1984 01 h 24 min

Audio

Évolution de l’intégration de la percussion dans la musique au cours des siècles - Pierre Boulez, Claude Samuel

Pierre Boulez analyse l’évolution de l’intégration de la percussion dans la musique au cours des siècles, jusque chez les futuristes italiens. Il dit sa méfiance de l’amateurisme dans ce domaine,ne s’étonne pas que les trois Viennois se soi

31 min

Audio

La percussion, analyse de <i>Zyklus</i> pour percussion solo de Stockhausen - Christoph Caskel

Christoph Caskel analyse Zyklus pour percussion solo de Stockhausen Ecoute d’un extrait de Gruppen für drei Orchester

15 juillet 1984 01 h 13 min

Audio

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.