Les problèmes de la création musicale contemporaine Le matériau musical est déjà chargé par la tradition. Créer est un acte négatif. Définir le matériau musical de notre culture et des cultures exotiques. La composition du matériau
July 10, 1999 01 h 25 min
Le concept de structure musicale Ecoute et analyse d’un fragment de Gruppen de Stockhausen. Questions des stagiaires. Ecoute et analyse de Kontracadenz de Lachenmann.
July 11, 1999 01 h 27 min
8 préludes à l’œuvre de Helmut Lachenmann: le bruit,l’objet,l’aléatoire,le silence,la théâtralisation,le politique,la technique,le passé du compositeur Analyse et écoute partielle de cinq œuvres du compositeur.
July 11, 1999 01 h 43 min
Commentaires de Martin Kaltenecker sur Lachenmann analyse la pièce pour orchestre opus 10 n°4 de Webern et du quatuor opus 74 en mi Bémol de Beethoven Les rapports de Lachenmann avec la hauteur Analyse et écoute partielle de Notturno Ana
July 13, 1999 01 h 37 min
Quelques aperçus sur l’œuvre de Lachenmann Analyse musicale et critique Le post-modernisme La fin de l’art
July 14, 1999 01 h 43 min
L’aliénation : faire du nouveau avec du familier. A propos de Tema La microstructure d’un son Analyse de Fassade et écoute de la fin de l’oeuvre Questions des stagiaires Analyse fragmentaire de Tanzsuite et de Kinderspiel
July 18, 1999 01 h 32 min
La guitare dans la musique contemporaine. La place de la guitare dans les œuvres de Schônberg, Webern, Falla, Auric, Boulez, Stockhausen, Zimmermann, Scelsi, Kagel, Maderna, Lachenmann. Questions des stagiaires
July 20, 1999 01 h 06 min
Kontracadenz Question d’un stagiaire sur le rituel et la magie dans la musique contemporaine Analyse et écoute fragmentaire de Kontracadenz Questions des stagiaires
July 17, 1999 01 h 33 min
A travers des écoutes partielles de Pression, Souvenir, Notturno, Franck Hilberg nous parle des matériaux avec lesquels travaille Lachenmann, avec en particulier la notion de “bruit” comme matériau musical. 1 - Helmut Lachenmann and trad
July 15, 1999 59 min
Après l’écoute intégrale de Pression,Franck Hilberg analyse cette oeuvre 1 - Helmut Lachenmann and tradition - contradiction and connection 2 - "Tonality" in the thought of Helmut Lachenmann 3 - Das Mädchen mit den Schwefelhölzern - mu
July 17, 1999 01 h 02 min
Helmut Lachenmann et la tradition:contradictions et connections Questions des stagiaires 1 - Helmut Lachenmann and tradition - contradiction and connection - 2 - "Tonality" in the thought of Helmut Lachenmann 3 - Das Mädchen mit den S
July 19, 1999 01 h 04 min
Franck Hilberg nous parle de l’opéra de Helmut Lachenmann La petite fille aux allumettes Les conditions de création de cet opéra,l’effectif orchestral,la répartition de musiciens dans la salle... Quelques extraits musicaux Questions des
July 21, 1999 01 h 26 min
Franck Hilberg analyse le Premier quatuor à cordes de Helmut Lachenmann La musique concrète expérimentale dans ce quatuor Questions des stagiaires 1 - Helmut Lachenmann and tradition - contradiction and connection - 2 - "Tonality" in
July 23, 1999 01 h 30 min
Franck Hilberg analyse succintement Klangschatten de Helmut Lachenmann Vue générale sur quelques autres oeuvres de ce compositeur Questions des stagiaires 1 - Helmut Lachenmann and tradition - contradiction and connection - 2 - "Tona
July 24, 1999 01 h 25 min
La guitare dans la musique contemporaine. La place de la guitare dans les œuvres de Schônberg, Webern, Falla, Auric, Boulez, Stockhausen, Zimmermann, Scelsi, Kagel, Maderna, Lachenmann. Questions des stagiaires
July 20, 1999 01 h 06 min
Analyse du Quatuor n°10 op.74 de Beethoven Ecoute partielle Ecoute partielle de Zwei Gefühle Questions des stagiaires
July 20, 1999 01 h 33 min