information

Type
Conférence scientifique et/ou technique
performance location
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
duration
50 min
date
June 15, 2012
program note
Produire le temps

Mon intervention portera sur l’idée selon laquelle certains types de rythmes puisent dans la dynamique cérébrale, à une échelle temporelle appropriée, afin de conduire le système nerveux à entrer en résonance avec des motifs rythmiques. Je ferai le point sur les études comportementales qui établissent le rôle du rythme dans la perception des stimuli auditifs rythmiques, dans l’attention à ces stimuli et dans leur coordination. J’évoquerai ensuite les résultats d’études en neurophysiologie et en imagerie cérébrale montrant que les rythmes corticaux suscitent des signaux acoustiques structurés temporellement et fonctionnent comme un mécanisme de sélection attentionnelle. Je parlerai également du rôle du cortex moteur, des interactions cortico-striatales et des mécanismes possibles d’interaction auditivo-motrice. Je ferai ensuite l’ébauche d’un modèle destiné à englober la communication et la coordination rythmiques. Mon approche s’appuie sur l’idée que l’attente de rythmes est suscitée par la résonance nerveuse au sein des cortex sensoriel et moteur. Cette approche peut être trans- formée en théorie mathématique à l’aide des outils des systèmes dynamiques non-linéaires. Le modèle obtenu permet de prédire certains faits concernant le comportement et la neurophysiologie. Enfin, j’aborderai certaines données récentes à propos de la résonance rythmique et du rôle qu’elle joue dans la communication de l’émotion en musique.

Les recherches d’Ed Large portent notamment sur les outils des systèmes dynamiques non-linéaires, la neuroscience audi- tive et la psychologie de la musique. Après avoir obtenu son doctorat à l’université de l’Ohio, il a effectué ses recherches postdoctorales à l’université de Pennsylvanie. Il est rédacteur en chef adjoint des revues Frontiers in Neuroscience et Music Perception. Il a été membre des conseils d’administration de la Fulbright Association of South Florida et de la Society for Music Perception and Cognition. Lauréat du prix CAREER de la National Science Foundation, il a également été professeur invité de l’association Fullbright, en sciences et technologie de la musique à l’université McGill en 2006. Ed Large est le fondateur de l’entreprise Circular Logic, LLC, dont le siège est à Boca Raton, en Floride.

speakers


share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.