information

Type
Séminaire / Conférence
performance location
Centre Georges Pompidou, Cinéma 2 (Paris)
duration
26 min
date
March 16, 2017

Simultaneus traduction : Marie-Louise Diomède.

Music and Architecture maintain a set of metaphorical as well as temporal and spatial interactions. Sound spatialization means not only extending the organological body with new sounds, but also modulating the acoustics of the concert hall. It means even creating chimerical spaces. It makes it possible to capture, compose or reproduce the sound fingerprints of spaces, engraved in spatialized impulse responses. A virtual sound chamber is formed in the concert hall, allowing an artistic game with the ambiguity of these competing acoustic spaces. After a brief survey of available technologies, we will identify different possible aspects of sound spatialization. Based on the examples of creation of the exhibition "Imprimer le monde", we will identify approaches that aim to reveal and "translate" a pre-existing architectural space while others aim to "re-produce" the sound impression of certain spaces.


Simulation et réalité virtuelle = Simulation and Virtual Reality

© Ircam-Centre Pompidou, 2017.

Le nouveau Forum Art Innovation réunit à Paris les protagonistes majeurs du sensible et de l'intelligible, du désir et de l'étonnement : l'artiste, l'ingénieur, le scientifique et l'entrepreneur qui infléchissent et transgressent durablement notre présent. Dans un monde bouleversé par la technique et ses usages, dans notre société de l'anticipation, ce Forum « expose » et partage les nouveaux objets et nouvelles fictions artistiques, le design de rupture, les logiques innovantes de conception et de production qui traversent l'atelier et le laboratoire. Le Forum est tout à la fois un rendez-vous de présentations de prototypes et de réalisations artistiques et une plate-forme de travail dans l'esprit des FabLabs.

speakers

From the same archive

Venise Time Machine - version française - Frédéric Kaplan

Le projet Time Machine, en compétition dans la course pour les nouveaux FET Flagships, propose une infrastructure d’archivage et de calcul unique pour structurer, analyser et modéliser les données du passé, les réaligner sur le présent et p

March 16, 2017 30 min

Video

La simulation spatiale comme construction intégrative et multiprocessus - version française - Franck Varenne

L'histoire comparative des pratiques de simulation sur ordinateur des systèmes vivants montre qu'à partir des années 1990, à côté des usages traditionnels de la simulation numérique, se sont fortement développées des pratiques de simulation

March 16, 2017 30 min

Video

Forme, Fonction et Esthétique - version française - Bruno Lévy

En trois décennies, la capacité de traitement des ordinateurs a progressé de manière
 phénoménale. Combinés à des avancées récentes de la physique,
des mathématiques, de la fabrication additive
 (impression 3D) et enfin de l'acquisition 3D

March 16, 2017 33 min

Video

Form, Function, and Aesthetics - English version - Bruno Lévy

In three decades, the processing capacity of computers has developed hyperbolically. Combined with recent advances in physics, mathematics, additive manufacturing (3D printing) and 3D acquisition (3D scanners). These advances make it possib

March 16, 2017 33 min

Video

Imprimer et composer l’espace sonore - Espaces naturels, espaces chimériques - version française - Olivier Warusfel, Markus Noisternig

Musique et Architecture entretiennent un jeu de correspondances tant métaphoriques que temporelles et spatiales. La spatialisation sonore entend non seulement élargir le corpus organologique avec de nouvelles sonorités, mais également modu

March 16, 2017 26 min

Video

Venice Time Machine - English version - Frédéric Kaplan

The Time Machine project, competing in the race for the new Flagships FETs, offers a unique archiving and computing infrastructure to structure, analyze and model past data, realign it to the present and allow it to project itself into the

March 16, 2017 30 min

Video

The Connection Between Emotion and Immersion in Immersive Experiences - English version - Gaël Seydoux

Today the media concentrates it’s efforts on plunging the user into ever more realistic sensory experiences. The experience is called engaging when all the senses of the user are solicited in order to create an emotional momentum that guara

March 16, 2017 32 min

Video

Spatialité, vers une écriture tridimensionnelle - version française - Thierry Coduys, Gaël Martinet

La musique occidentale a été profondément marquée par la pratique de l'écriture, la partition est devenue un véritable instrument de recherche pour le compositeur, essayant inlassablement d’en repousser les limitations et les représentation

March 16, 2017 29 min

Video

Du lien entre émotion et immersion dans les expériences immersives - version française - Gaël Seydoux

Le media immersif concentre ses technologies autour de l’utilisateur pour plonger ce dernier au sein d’expériences toujours plus réalistes et sensationnelles. L’expérience est dite engageante lorsque tous les sens de l’utilisateur sont soll

March 16, 2017 32 min

Video

Spatialization, Towards 3D Writing - English version - Thierry Coduys, Gaël Martinet

Simultaneus translation : Fabrice Adam. The music of the Occident was deeply marked by the practice of the writing, the score became a genuine instrument of research for the composer, trying indefatigably to push back the limitations an

March 16, 2017 29 min

Video

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.